Le Curry

Le Curry

Si le curry intervient dans la préparation de nombreux plats biens connus comme le korma, le vindaloo, le tikka masala, le byriani ou le rogan josh.

curry

Le curry, les bons mélanges de Ducros

Ducros a sélectionné ses currys en fonction de leur intensité et a créé une échelle des forces de 1 à 5 pour vous aider à mieux choisir le curry adapté à votre goût et à vos plats.

Vos curry Ducros sont désormais classés en 3 grandes familles selon leurs intensités : Doux, Medium, Fort

A chaque curry, une intensité, un numéro !

  • Pour un curry doux : privilégiez les forces 1 et 2
  • Pour un curry medium : adoptez les forces 3 et 4
  • Pour un curry fort : choisissez la force 5

Chacun de ces mélanges Ducros est disponible dans le traditionnel flacon en verre, avec opercule fraîcheur pour garantir une meilleure conservation des saveurs. Et pour vous faciliter la vie, Curry Poudre Ducros existe aussi en maxi-format !

Origines

Utilisé en Inde depuis des millénaires, le curry n’est pas une épice mais un mélange à base d’épices dont les principales sont le gingembre, la coriandre, la cardamome, le clou de girofle, le fenugrec, la graine de moutarde, l’anis, le fenouil, l’ail, et surtout le curcuma qui lui donne sa couleur jaune caractéristique. Pour préparer le curry, toutes les épices qui le composent sont broyées et parfois légèrement torréfiées sur le feu avec un peu de matière grasse. Une fois séché, l’ensemble prend la forme d’une poudre.

Dans son pays d’origine, on connaît plutôt cette poudre sous le nom de massala qui signifie « mélange » en langue tamoule. Ce sont les Anglais, après avoir colonisé l’Inde au XVIIIe siècle, qui l’on importée en Europe et rebaptisée curry d’après le mot tamoul kari qui désigne un plat en sauce. D’ailleurs, dans un premier temps, seuls les plats préparés avec ce mélange d’épices était appelés curry, et c’est par extension que les Anglais ont également employé ce terme pour nommer la précieuse poudre.

Ce sont aussi les Anglais qui ont simplifié la composition du curry en la limitant à une dizaine d’ingrédients pour obtenir cette saveur unique devenue si populaire en Occident.

En Inde, la préparation peut varier selon les régions, les traditions et même l’humeur de la personne qui cuisine ! Parfois, elle peut intégrer plus de quarante épices différentes ! En Asie, d’autres pays comme la Thaïlande, la Chine et l’Indonésie ont créé leur propre recette de curry, tout comme dans l’Océan Indien, notamment sur l’Île Maurice et l’Île de la Réunion où, sous le nom de cari, il est devenu un pilier de la gastronomie locale.

Usage original du curry

Si le curry intervient dans la préparation de nombreux plats biens connus des amateurs de restaurants indiens, comme le korma, le vindaloo, le tikka masala, le byriani ou le rogan josh, il peut convenir à des recettes moins traditionnelles en apportant un touche exotique à des saveurs plus occidentales. 

Avec le poulet, le porc et le veau, il fait toujours merveille, tout comme avec de la lotte, de la sole ou du cabillaud. Sa saveur complexe se marie aussi parfaitement à nombre de légumes comme les carottes, les haricots verts, les poireaux ou les salsifis, et c’est l’ingrédient idéal pour revisiter à l’orientale la bonne vieille soupe du potager ! Il peut également donner à une mayonnaise une touche originale pour accompagner des fruits de mers, ou s’inviter dans une fondue bourguignonne, mélangé à de la crème fraîche pour composer une sauce délicieuse. Encore plus inattendu : il excelle dans des plats régionaux très traditionnels comme les moules frites ou la bouillabaisse ! Enfin, il offre des possibilités merveilleuses avec les desserts : avec des fruits exotiques bien sûr, mais aussi ceux de nos jardins et de nos vergers comme les pommes, les poires, les fraises, les framboises, les pêches ou les abricots. Et quand il vient parfumer un moelleux au chocolat, c’est vraiment le nirvana !