25 mars 2016 | Ducros
Que vous soyez un expert du barbecue ou un novice, j’ai réuni ici quelques conseils qui feront de vous un pro en un rien de temps.
C’est la base bien sûr. Votre barbecue a besoin de deux choses : du charbon de bois et un couvercle. Les barbecues au gaz ou la plancha font aussi des merveilles, mais c’est le charbon de bois qui donne à vos viandes cette délicieuse saveur fumée. Le couvercle permet de concentrer les arômes et de garder une température constante, condition essentielle d’une cuisson parfaite.
Il a une influence sur le goût. Mon conseil est de prendre du charbon de bois : il est naturel et donne la meilleure saveur à vos viandes. Envie d’épater vos invités ? Ajoutez des petits morceaux de bois dans votre charbon.
L’art du barbecue exige de la patience. C’est l’été, ralentissez et détendez-vous. Attendez que les flammes perdent leur couleur rouge pour prendre une couleur plus claire : c’est le moment où la température est la plus élevée et la plus régulière pour la cuisson.
Astuce de chef : sortez vos viandes du frigo 30 minutes avant de les mettre à griller. La viande aura le temps de se mettre à température ambiante, elle cuira plus vite et de manière plus uniforme.
Ce n’est pas possible avec tous les barbecues, mais si vous le pouvez, créez deux zones de chaleur, une très chaude et une plus tempérée. Vous pourrez alors cuire et donner de la saveur sur la première, et maintenir au chaud les aliments déjà cuits sur la deuxième.
Utilisez des pinces ou une spatule pour manipuler sur le grill, plutôt qu’une fourchette qui percera votre viande. Évitez de tourner trop fréquemment vos saucisses ou d’appuyer sur vos steaks, vous perdriez tous les jus délicieux qu’ils contiennent. Si vous utilisez un de mes délicieux Mélanges BBQ de Ducros, assurez-vous de cuire doucement afin de préserver toutes les belles saveurs.
Pour vous récompenser du travail fourni, n’hésitez pas à vous servir une boisson rafraîchissante.
Assurez-vous d’avoir un choix de boissons pour tous, des glaçons et des glacières. Il ne vous reste plus qu’à profiter du soleil et de ce repas 100 % maison. Détendez-vous et passez un bel été!
Visitez ma page « Spécial Grillades » pour plus de recettes, d’idées, de trucs et astuces >