25 mars 2016 | Ducros
Une pointe de basilic ou une pincée de piment de Cayenne peuvent transcender un plat. Vous êtes-vous déjà demandé comment ces assaisonnements étaient mis au point? Et qui se cachait derrière cette parfaite alchimie de saveurs?
Emmanuelle Braun travaille dans la technologie alimentaire depuis 20 ans et occupe désormais le poste de responsable Recherche et Développement chez Ducros. Elle coordonne également les activités du centre d’expertise des herbes aromatiques et épices pour la zone Europe, Moyen Orient et Afrique. C’est donc elle qui sélectionne minutieusement les ingrédients de tous les assaisonnements Ducros.
« Avant de rentrer dans les détails scientifiques, il faut identifier la tendance culinaire ou l’arôme qui va guider notre démarche. Nous entretenons un dialogue permanent avec les chefs et les consommateurs, en quête de nouveaux goûts et de nouvelles idées. Il s’agit d’un processus d’amélioration constant. » explique Emmanuelle. Ducros s’inspire des recherches menées pour le Carnet de Saveurs ainsi que des évènements culinaires auxquels ses équipes participent à travers le monde.
« Nous cherchons à obtenir la recette de référence, le top du top. » Qu’il s’agisse de BBQ Cajun ou BBQ Méditerranéen de Ducros, tous les mélanges doivent reproduire des saveurs authentiques.
Une fois la recette ou l’arôme en question déterminés, Emmanuelle et son équipe se mettent au travail pour sélectionner et doser minutieusement les ingrédients. « Il nous faut quatre à six semaines pour mettre au point un nouveau produit. Nous commençons par sélectionner les meilleurs ingrédients possibles pour obtenir les saveurs recherchées. »
Forte de plusieurs années d’expérience dans le domaine de la technologie alimentaire, Emmanuelle a développé une connaissance poussée des herbes, des épices et de leur profil sensoriel. Elle ne laisse rien au hasard, de l’aspect à la saveur et de l’arôme à la texture de l’ingrédient.
« Même si nous prenons en compte tous les aspects, la saveur reste le facteur clé. Nous devons être complètement satisfaits de la note de tête, de cœur
et de fond. »
C’est une science de précision. Emmanuelle et son équipe doivent trouver le juste équilibre de saveurs et l’erreur n’est pas permise : « Quand nous dosons les ingrédients dans le labo culinaire, un simple changement de pression causé par l’ouverture d’une porte peut influencer nos balances ultra-précises. »
L’instant de vérité c’est bien sûr la dégustation des créations. Un moment qui peut se révéler stressant pour Emmanuelle et son équipe après tous ces mois passés à se décarcasser ! « Tout ce que nous espérons, c’est que chacun aime le résultat autant que nous ! »
La prochaine fois que vous dégusterez de délicieux burgers ou des brochettes parfumés aux mélanges BBQ de Ducros, pensez à tout le temps, l’amour et l’expertise mis en œuvre pour les rendre aussi savoureux !
Pour découvrir comment Ducros sélectionne les recettes et tendances qui donneront naissance à ses nouveaux assaisonnements, lisez l’histoire de Pascale Téclès.
Visitez ma page « Spécial Grillades » pour plus de recettes, d’idées, de trucs et astuces >