25 mars 2016 | Ducros
En panne d’idées pour vos grillades ? Regardez du côté de l’hémisphère Sud où le barbecue est une véritable institution. Mes meilleures astuces venues d’Australie, du Brésil et d’Afrique du Sud vont ajouter une pointe d’exotisme à vos grillades.
Les Australiens, pros du barbecue : c’est peut-être un cliché mais comme tous les clichés, pardonnez le jeu de mots, il n’y a pas de fumée sans feu… Le barbecue là-bas, c’est plus qu’un mode de cuisson, c’est un mode de vie. Il y en a même dans la plupart des parcs et sur les plages, en libre accès!
Pour donner à vos grillades un accent australien, faites mariner des rondelles d’oignons dans du jus d’ananas avant de les passer sur le grill. Leur saveur délicieusement caramélisée se mariera parfaitement à toutes vos grillades, et fera par exemple sensation dans vos burgers.
Les Brésiliens sont accros aux grillades ! Dans la ville de Nova Bréscia, il y a même une statue, appelée Churrasco, représentant un homme et son barbecue. La viande y est cuite sur de longues brochettes au-dessus du feu. Les morceaux les plus gras sont placés en haut ; en fondant, la graisse s’écoule et parfume les morceaux plus maigres situés en dessous.
Les Africains du Sud ne plaisantent pas avec le barbecue (appelé « braai »), ils se réunissent même autour d’un feu pour célébrer la Journée Nationale du Braai le 24 septembre. Une de leurs spécialités : les légumes racines grillés, assaisonnés et cuits dans une noisette de beurre, un vrai régal!
Que diriez-vous de patates douces relevées de paprika et de cumin ? Coupez-les simplement en cubes et saupoudrez d’épices. Préparez des papillotes dans du papier aluminium que vous placerez ensuite dans les braises.
Visitez ma page « Spécial Grillades » pour plus de recettes, d’idées, de trucs et astuces >