29 juillet 2019 |
Pour accompagner du bœuf (brochettes ; côte de bœuf ; entrecôte…) au barbecue, les options sont nombreuses. Ducros vous aide à faire votre choix !
Passons sur le débat à propos du classement de la pomme de terre parmi les légumes ou les féculents : la pomme de terre constitue bien sûr un ingrédient de choix pour accompagner du bœuf grillé au barbecue ! Si vous possédez une friteuse, partez sur de succulentes frites maison : l’association entrecôte/frites n’est pas un incontournable des brasseries pour rien !
Ce n’est pas bien difficile à faire : il suffit de couper des pommes de terre en formes de frites, de les rincer pour retirer l’amidon puis, une fois sèches, de les plonger dans un panier à friteuse pendant 7 à 8 minutes, après avoir fait chauffer de l’huile à 160°C. Ensuite, laissez refroidir les frites puis faites-les de nouveau cuire dans de l’huile chauffée cette fois à 190°C, pendant 3 petites minutes.
Vous pouvez aussi opter pour des pommes de terre en papillote : enveloppez chaque pomme de terre dans du papier aluminium, puis mettez-les sur la grille du barbecue (si elle est assez basse) ou directement sur les braises, pendant 20 à 25 minutes (selon leur taille). Plus classique : des pommes de terre à l’eau, tout simplement !
Envie d’apporter une touche d’originalité en choisissant un accompagnement moins fréquent que les frites ou les pommes de terre ? Avez-vous songé à la patate douce ? Ce féculent peut aussi se préparer au barbecue. Coupez-les en tranches d’environ 1 centimètre, puis disposez-les sur le grill pendant une dizaine de minutes, après les avoir badigeonnées avec un peu d’huile d’olive agrémentée de romarin. Le tour est joué !
L’association bœuf/pommes de terre, c’est bon mais… c’est plutôt lourd ! Selon la saison ou ses goûts, on peut avoir envie d’accompagner une entrecôte ou des brochettes de bœuf au barbecue avec des légumes, pour obtenir un plat plus léger et facile à digérer.
Parmi les accompagnements vedette de la viande rouge : les fameuses tomates à la provençale ! Cuites au barbecue ou à la poêle, elles ajoutent cette touche de fraîcheur et d’hydratation qui équilibre magnifiquement le plat ! Comptez 15 à 20 minutes pour une cuisson au barbecue, une vingtaine de minutes pour une cuisson à la poêle. Vérifiez bien la cuisson des tomates à l’aide d’un couteau (la pointe doit s’enfoncer facilement au milieu).
Une autre idée d’accompagnement léger ? Des aubergines bien sûr ! Après les avoir coupées en tranche, faites-les mariner dans un peu d’huile d’olive, avant de les saler et de les poivrer. Egouttez-les et placez-les sur la grille du barbecue pendant une bonne dizaine de minutes. Le but est qu’elles soient bien dorées, sans être pour autant trop grillées !
Autre option classique mais savoureuse : les brochettes de bœuf avec du poivron ! Sur une même brochette, alternez les morceaux de bœuf et de poivron rouge et/ou vert, puis faites-la griller au barbecue pendant 7 à 8 minutes.
Enfin, toujours dans l’idée d’équilibrer votre plat, vous pouvez aussi accompagner votre bœuf au barbecue avec une poêlée de haricots verts ! Faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive pendant une quinzaine de minutes puis agrémentez-les à votre convenance. Simple et efficace !
Evidemment, vous pouvez combiner plusieurs accompagnements distincts ; par exemple, servez votre entrecôte avec des frites maison et des haricots bien fondants… Un régal !
Voici quelques idées de recettes qui accompagneront parfaitement une entrecôte, un steak ou des brochettes de bœuf au barbecue :
Voici des idées originales de recettes au barbecue avec du bœuf :