29 juillet 2019 |
Vous avez prévu de faire griller du poisson au barbecue et vous ne savez pas quel accompagnement choisir ? Ducros vous donne quelques idées et astuces.
Faisons déjà le point sur les aliments conseillés pour accompagner un poisson. Nous verrons que certains accompagnent mieux le poisson à chair blanche et d’autres la truite ou le saumon, mais la plupart d’entre eux conviennent à tous les types de poisson.
Pour les poissons blancs, optez plutôt pour des légumes du soleil, qui vont donner de la couleur à votre assiette et relever le goût du poisson.
Pour du saumon ou de la truite, les épinards constituent un accompagnement idéal ! Vous avez d’ailleurs sûrement déjà vu cette association sur la carte d’une brasserie. Le mariage avec les haricots verts fonctionne bien également.
Vous avez déjà quelques idées d’ingrédients pour accompagner du poisson au barbecue. Maintenant, la question est de savoir si vous comptez cuire l’accompagnement au barbecue, avec le poisson, ou si vous le préparez à part en utilisant un autre mode de cuisson (poêle ; four ; casserole). Cela dépend essentiellement de la taille de votre barbecue !
Vous avez suffisamment de place pour cuire le poisson et son accompagnement au barbecue ? Partez par exemple sur des brochettes de poivrons verts et rouges ! C’est simple, sain et fort en goût !
Autre option : la pomme de terre en papillote bien sûr ! Enveloppez des pommes de terre dans du papier aluminium et déposez-les sur la grille (si celle-ci est suffisamment basse, ce qui dépend du poisson : lire Quels poissons choisir pour un barbecue et comment les préparer ?) ou bien directement sur les braises, pendant une durée de 20 à 25 minutes selon leur taille.
Enfin, vous pouvez aussi étaler des courgettes, préalablement coupées dans le sens de la longueur, sur la grille du barbecue, à côté du poisson. N’hésitez pas, avant de les cuire, à les faire mariner dans un plat avec un peu de citron et d’huile d’olive.
Si la grille de votre barbecue n’est pas suffisamment grande, vous manquerez de place pour y faire cuire le poisson et son accompagnement en même temps. Et si vous les faites cuire les uns après les autres, le poisson refroidira pendant que les légumes cuiront, ou inversement, bref : il peut être plus pratique de faire une équipe barbecue et une équipe cuisine !
Dans ce cas, cela vous donne la possibilité de faire cuire du riz à la casserole pour accompagner votre poisson. Pensez à bien rincer le riz en amont pour vous débarrasser de l’amidon. Ensuite, faites cuire le riz pendant environ quinze minutes à partir de la reprise du frémissement de l’eau.
Pour les courgettes, vous avez l’embarras du choix : elles peuvent êtres cuites selon vos préférences à la vapeur, à l’eau, à la poêle ou au four. Une solution pratique consiste à cuisiner une poêlée de légumes : mélangez par exemple des poivrons, des courgettes, des brocolis et des carottes puis faites-les revenir à la poêle pendant environ 10 minutes.
Pour des pommes de terre à l’eau, comptez 20 à 25 minutes de cuisson. N’hésitez pas à tester la cuisson des pommes de terre en plantant une fourchette dans l’une d’elles !
Envie du fameux tandem saumon-épinards ? Si vous avez des épinards frais sous la main, coupez-les en petites tranches puis faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre et de l’ail, pendant deux minutes environ. En cas d’épinards surgelés, disposez les épinards dans une casserole contenant un faible volume d’eau, en général indiqué sur l’emballage (un demi verre fera l’affaire). L’eau va naturellement s’évaporer au cours de la cuisson, d’une durée de 10 minutes environ. Vérifiez bien que les épinards sont bien décongelés, mais pas trop secs !
Voici quelques idées de recettes qui accompagneront parfaitement un poisson grillé au barbecue :
Voici nos idées de recettes de poissons au barbecue :