29 juillet 2019 |
Cuire du poisson au barbecue, c’est une excellente idée ! Mais pour ne pas rater vos grillades, suivez les quelques conseils indiqués ci-dessous.
Privilégiez les poissons à chair ferme ou des filets de poisson de grande taille, qui résistent mieux à une cuisson au barbecue et ne risquent pas de finir en miettes au milieu des braises.
Rassurez-vous, les poissons répondant à ces critères sont nombreux. Vous pouvez ainsi faire griller au barbecue (y compris en les posant directement sur la grille) les poissons suivants :
Notez que les fruits de mer tels que les crevettes, les coquilles Saint-Jacques et les gambas peuvent également tout à fait être cuits au barbecue.
Ne retirez pas la peau et les écailles d’un poisson entier ou des filets de poisson : elles permettent de protéger la chair et de l’éviter de brûler. Il est également préférable de conserver la tête et la queue du poisson pendant la cuisson au barbecue, aussi bien pour des raisons esthétiques que gustatives !
Il n’est pas nécessaire de faire mariner le poisson avant de le faire griller au barbecue ; en revanche, enduisez-le tout de même d’une fine couche d’huile, pour éviter que la peau ou la chair accrochent sur la grille.
Ceci dit, rien ne vous empêche de faire mariner des filets de poisson si vous désirez leur donner une saveur particulière en amont de la cuisson ! Il faut simplement retenir que c’est purement optionnel, et que cela dépend avant tout de la recette que vous appliquez.
Si vous désirez obtenir une texture spécifique, proche d’une panure, vous pouvez disposer un peu de farine sur le poisson. Cette astuce s’applique uniquement, bien entendu, en cas de cuisson sans la peau !
Pour un poisson épais, positionnez la grille du barbecue assez loin des braises, par exemple à une distance de 13-15 centimètres. Vous pouvez placer les petits poissons plus bas, à environ 8 centimètres au-dessus du foyer.
Le temps de cuisson varie également selon la dimension du poisson : un petit poisson pourra cuire en 1 à 3 minutes par face, alors qu’il faudra en compter plutôt 5 à 8 par face (soit 10 à 16 minutes en tout) pour des poissons plus volumineux.
Vous pouvez déposer les filets ou un poisson entier directement sur la grille du barbecue (en veillant à mettre un peu d’huile dessus, comme indiqué plus haut).
Pour des brochettes, choisissez des poissons suffisamment épais comme le thon, le saumon, la lotte ; les poissons plats, à la chair fine, sont moins adaptés à ce type de préparation.
Enfin, si vous souhaitez obtenir une chair particulièrement tendre, vous pouvez cuire le poisson en papillote ; utilisez pour cela une feuille d’aluminium et disposez le poisson dessus.
Voici nos idées de recettes de poissons au barbecue :