Le curcuma ajoute de l'exotisme dans vos assiettes

 

UN PEU D'EXOTISME

 

L’automne arrive souvent plus vite que vous ne le pensiez et vous regrettez déjà les petites salades de légumes du soleil au curcuma ? Laissez la nature vous guider et découvrez aujourd’hui les fabuleuses recettes de saison qui vous attendent. 

Champignons, potirons, carottes... ces légumes ont la saveur de la forêt et la couleur des feuilles d’automnes. Rôtis, en purée ou encore en velouté, ils s’associent à merveille avec une généreuse cuillérée de curcuma. 

Le curcuma exalte les saveurs des plats chauds et savoureux pour des dîners de mi-saison lorsqu’il est présent dans des mélanges exotiques tels que : 

- le curry (cuisine indienne) 

- le colombo (cuisine indienne et antillaise) 

- le sambaar (cuisine indonésienne) 

- le ras-el-hanout (cuisine des pays du Maghreb) 

Et pour des plats subtilement colorés tout au long de l’année, le curcuma peut également être ajouté à la cuisson des pâtes ou du riz.

Le saviez-vous ?

Nom commun : curcuma, safran des Indes, safran de Bourbon, terra merita...

Nom scientifique : Curcuma longe Famille : zingibéracées (même famille que le gingembre, la cardamome...)

Le curcuma, épice sacrée en Inde, est issue d'une tige souterraine séchée et moulue, provenant d'une plante originaire d'Asie du Sud ou du sud-est. En plus de son utilisation connue en cuisine, le curcuma est utilisé depuis la Grèce Antique comme teinture jaune orangé pour le coton, la laine et la soie.

En savoir plus sur le Curcuma

 

LE CURCUMA UNE SOURCE DE MINERAUX

 

Le curcuma moulu est source de manganèse et de fer. Il peut ainsi couvrir efficacement vos besoins journaliers pour ces deux nutriments essentiels1

Ainsi, 1 cuillère à café de curcuma (≈ 5g) par personne contribue à 14% des apports journaliers recommandés en fer et 19,5% en manganèse. 

Le fer est un minéral essentiel pour le transport de l’oxygène et la formation des globules rouges dans le sang. Il contribue au développement normal des fonctions cognitives (langage, savoir faire...), et intervient notamment dans la réduction de la sensation de fatigue. Quant au manganèse, il participe à la protection des cellules contre le stress oxydatif (vieillissement des cellules)2

A noter : Bien que la curcumine, principe actif et pigment du curcuma, intéresse la communauté scientifique depuis de nombreuses années, aucun effet bénéfique sur la santé n’a été encore suffisamment démontré chez l’Homme pour qu’un produit puisse s’en prévaloir. Ainsi l’EFSA a rejeté, en avril 2017, la demande d’allégation de santé relative au pouvoir antiinflammatoire de la curcumine3

 

LE CURCUMA UNE ALTERNATIVE POUR UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

 

Au fil des saisons, n’hésitez pas à utiliser le curcuma en cuisine pour limiter la consommation de sel, matières grasses et sucre, sans nuire à la saveur de vos plats. Cette astuce ravira vos convives et contribue à une alimentation saine et équilibrée. 

Le curcuma apporte à vos plats de l’exotisme et prouve que l’on peut facilement allier équilibre et plaisir. 

 

 

1 Règlement n°1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011, concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires.

2 Règlement (UE) n°432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles.

3 European Food Safety Authority. Scientific Opinion, Curcumin and normal functioning of joints: Evaluation of a health claim pursuant to Article 13(5) of Regulation (EC) No 1924/2006. EFSA J 2017; 15(5): 477.

Choisissez le curcuma qui vous ressemble !

Trouvez le format et le mélange qui sera votre allié pour une cuisine ensoleillée en un tour de main. 

 

Curcuma moulu

Le curcuma correspond au rhizome séché et moulu d'une plante tropicale de la même famille que la cardamome et le gingembre.

Curcuma Alleppey

Le Curcuma Alleppey, provenant d'Inde, est l'un des plus renommés pour sa saveur et sa couleur intenses.

 

Curcuma BIO

Le Curcuma BIO, est 100% naturel, sans colorant ni conservateur* et 100% issu de l’agriculture biologique.

 

Recettes et astuces

L’automne arrive souvent plus vite que vous ne le pensiez et vous regrettez déjà les petites salades de légumes du soleil au curcuma ? Laissez la nature vous guider et découvrez aujourd’hui les fabuleuses recettes de saison qui vous attendent.