L'AIL, L'INCONTOURNABLE DE VOTRE CUISINE

Si vous n’en avez pas encore l’habitude, n’hésitez pas à utiliser de l’ail dans toutes vos recettes salées. Sa force et son caractère le rendent indispensable dans nos cuisines !

Au quotidien, l’ail sera la petite touche qui exhaussera les goûts de vos plats. De 3 à 15 grammes (équivalent à 1 à 3 gousses), vous pouvez utiliser l’ail de différentes façons : frais, déshydraté ou lyophilisé, mais aussi en lamelle, haché, en purée, cru ou cuit, accompagné d’autres herbes et condiments... A vous de jouer !

Vous l’aurez compris, l’ail peut être ajouté très facilement dans toutes les préparations salées : de la sauce vinaigrette au gratin dauphinois l’ail s’invite partout.

En semoule, l’ail sera un atout pour améliorer simplement toutes vos salades, sauces et plats de pâtes par exemple.

Vous pouvez aussi l’utiliser dans le célèbre aïoli, avec des jaunes d’oeufs, de l’huile d’olive et un citron. Cette sauce sera idéale pour accompagner vos grillades ou vos crevettes sautées.

Associé à du persil, ciboulette et cerfeuil, l’ail rehausse également à merveille vos viandes et poissons.

Pour donner un savoureux goût à vos plats familiaux, tel qu’un sauté de veau ou des lasagnes à l’italienne, l’ail en lamelles ou lyophilisé va devenir votre ingrédient secret.

Enfin, avec de l’ail fumé, vos gaspachos seront plus gourmands, vos poêlées et vos soupes de légumes plus alléchantes. .

A noter : L’ail trop cuit peut perdre ses arômes et prendre un goût amer, une cuisson à feu doux est donc conseillée. Il est également possible de l’ajouter dans vos plats, juste avant de les servir. 

L'AIL : SAVEUR & NUTRITION

L’odeur caractéristique de l’ail est due à sa teneur en composés sulfurés dont notamment l’allicine et ses dérivés.

La communauté scientifique s’intéresse à ces principaux composés actifs de l’ail pour leurs potentiels effets anti-cancérigènes, anti-hypertensifs, antibactériens et anti-thrombotiques.

Cependant aucun bénéfice sur la santé n’a été démontré chez l’Homme et aucune allégation santé n’a été autorisée par l’EFSA1.

Le saviez-vous ?

Nom commun : Ail

Nom scientifique : Allium sativum

L’ail est une plante dont les bulbes, composés d’une douzaine de caïeux appelés gousses, sont comestibles. Très appréciée dans le monde entier, cette herbe est cultivée dans de nombreux pays et principalement en Asie centrale d’où elle est originaire.

Elle est particulièrement adorée en Egypte et en Europe et est même considérée comme un ingrédient culinaire de base dans beaucoup de cuisines.

L’ail est également mis à l’honneur dans des évènements tels que la foire à l’Ail fumé à Arleux, en France.

Il existe un large éventail de variétés d’ail, classées selon le moment de leur récolte. Après la récolte, l’ail frais peut être consommé directement, ou séché pendant plusieurs semaines pour lui donner sa couleur définitive ou encore déshydraté par de fortes chaleurs et réduit en semoule.

L’ail déshydraté est facile à conserver dans vos placards et à saupoudrer dans toutes vos préparations. Une récente méthode de conservation des aliments peut aussi être utilisée : la lyophilisation.

Elle permet une conservation très longue des aliments tout en garantissant la préservation de leurs valeurs nutritionnelles et de leur goût.

Cette technique consiste en une congélation rapide suivie d’une évaporation de l’eau effectuée sous vide. Ainsi, vous pouvez ajouter de manière astucieuse de l’ail au quotidien dans vos plats.

Autrefois l’ail était utilisé pour ses potentielles vertus médicinales. Des propriétés magiques lui sont aussi attribuées depuis très longtemps.

Selon ces croyances, des colliers d’ail éloigneraient la malchance et pourraient permettre de se protéger contre toute sorte de danger, tels que les serpents, la folie, les mauvais esprits, les tempêtes et les vampires ! 

 

En savoir plus sur l'ail

1EFSA : European Food Safety Authority

partenaires_producteurs

1. Partenaire des producteurs

Depuis plusieurs années McCormick s’engage en Provence pour promouvoir et développer les productions locales : en 2003, McCormick et Ducros ont contribué à la définition de l’appellation des herbes de Provence Label Rouge,
gage de qualité supérieure, en partenariat avec les producteurs d’herbes aromatiques du Sud Est de la France : la coopérative Les Aromates de Provence.
En 2018, Ducros a également accompagné ce partenaire dans l'obtention de l'IGP pour valoriser la production de Thym cultivée en Provence.