Le gingembre, une touche d’exotisme dans votre cuisine du quotidien

 

LE GINGEMBRE : L’ÉPICE QUI S’INVITE DANS VOTRE QUOTIDIEN !

 

L’hiver vous a fatigué vous vous ennuyez ? Amusez-vous à ajouter plusieurs pincées de gingembre dans vos préparations, plats et boissons, pour réveiller votre imagination et votre curiosité.

Le gingembre moulu ajoute une note intense et originale à vos plats.

Il se marie aussi bien avec les viandes, tel que de savoureuses cuisses de poulet rôties, qu’avec les poissons, comme par exemple du saumon ou du cabillaud braisé à la sauce carotte-coco.

Bien connu des cuisines tropicales, dans lesquelles il est très souvent associé au lait de coco, le gingembre est l’épice adéquate pour relever un excellent poulet coco aux pousses de bambou ou un lait d’or coco amande riche en chaleur et arômes.

Dans de nombreux pays, il est aussi associé à d’autres herbes et épices.

C’est le cas en Inde par exemple, où les mélanges d’épices traditionnels, le curry et le tandoori, réunissent le gingembre, le cumin, l’ail, le curcuma ou même le piment.

Au Maroc, le gingembre peut s’intégrer dans les célèbres tajines, avec l’ail, l’oignon ou le cumin, selon les habitudes des foyers.

En Chine, on préfère allier le gingembre à d’autres composants tels que la coriandre et le sésame, mais il peut aussi se combiner avec la cannelle, le clou de girofle et la noix de muscade pour relever à merveille crudités et féculents.

Si le gingembre est très souvent employé dans la cuisine asiatique et indienne comme plante aromatique, il est également utilisé comme plante médicinale.

En effet, dans la médecine traditionnelle asiatique et plus particulièrement chinoise, on lui prête des vertus aphrodisiaques et des effets sur les troubles digestifs. Originaire d’Asie, le gingembre correspond au rhizome souterrain d’une plante tropicale.

Aujourd’hui, il est cultivé dans de nombreux pays tropicaux où il fait chaud et humide.

Torréfié, le gingembre est également incorporé dans ces mélanges d’herbes et épices, ainsi que dans diverses recettes, pour apporter de nouveaux arômes dépaysants.

Par exemple, sous cette forme, il s’agit de l’épice idéale pour sublimer de façon insolite, un délicieux wok de carottes, panai et potimarron. 

 

 

Le saviez-vous ?

 

Nom commun : Gingembre

Nom scientifique : Zingiber officinale

Originaire d’Asie, le gingembre correspond au rhizome souterrain d’une plante tropicale. Aujourd’hui, il est cultivé dans de nombreux pays tropicaux où il fait chaud et humide.

Selon le stade de sa récolte et le type de préparation, le gingembre délivre des saveurs et propriétés différentes. Ainsi il peut être, jeune ou mûr, mais aussi frais ou séché. À 6 mois, le gingembre est moins piquant et plus tendre qu’à 9 mois lorsqu’il est mûr.

Tout le monde peut alors l’apprécier selon leur appétence pour des plats relevés ou non. Une fois séché, le gingembre est généralement moulu, mais peut être aussi torréfié.

La torréfaction, tradition qui permet d’exalter les arômes des épices en les exposant à de fortes chaleurs, offre des saveurs plus caramélisées, riches et chaudes.

En savoir plus sur 

Le gingembre moulu

LE GINGEMBRE : SAVEUR & NUTRITION

 

Le gingembre moulu est riche en manganèse. En effet, une demie cuillère à café par jour (≈ 2g) de gingembre moulu contribue à plus de 30% de vos apports journaliers recommandés en manganèse. 1 2

Le manganèse participe notamment au métabolisme énergétique et à la protection des cellules contre le stress oxydatif (vieillissement des cellules) .3

À noter : Le gingérol et le shogaol, principes actifs et piquants du gingembre, intéressent la communauté scientifique pour leurs potentiels effets aphrodisiaques, antibactériens, stimulants et sur les troubles digestifs et respiratoires. Cependant aucun bénéfice sur la santé n’a été démontré chez l’Homme et aucune allégation santé n’a été autorisée à date par l’EFSA . 4 

1 Règlement n°1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011, concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires.

2 Anses, Table Ciqual 2017 – Composition nutritionnelle des aliments.

3 Règlement (UE) n°432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles.

4 EFSA : European Food Safety Authority

                                

Choisissez le gingembre qui réveillera vos petits plats !

Trouvez le gingembre qui sera votre allié pour une cuisine relevée et exotique

 

Gingembre moulu

Le gingembre est la tige souterraine d’une plante tropicale. Il est très souvent employé dans la cuisine asiatique. Le gingembre séché moulu est piquant et particulièrement parfumé.

Gingembre torréfié

Torréfier les épices est une tradition qui exhale leurs arômes. Ducros a fait torréfier ce gingembre qui exhale des notes riches et des saveurs chaudes.

V2--Gingembre-face---HD-2

Gingembre moulu BIO

Notre gingembre est 100% naturel, sans colorant ni conservateur et 100% issu de l’agriculture biologique. Il est récolté à maturité dans le respect de l’environnement afin d'aider à préserver son goût original et la biodiversité.