EN JUIN, LES HERBES DE PROVENCE ENCHANTENT

LES COURGETTES, LES PÊCHES ET LES NECTARINES

 

LES HERBES DE PROVENCE : CARTE D'IDENTITÉ

DE CE MÉLANGE AROMATIQUE

 

Ce mois-ci, les soirées restent ensoleillées jusque très tard.

Occasion de faire des dîners dans le jardin ou sur la terrasse entre amis ou en famille gourmands, légers et ensoleillés avec les premiers fruits et légumes d’été.

Donner un avant-goût de vacances avec les herbes de Provence, qui évoquent la garrigue, pour sublimer les saveurs douces de la courgette et de l’abricot, emblématiques du midi.

Les herbes de Provence sont un mélange d’herbes séchées aromatiques célèbre d’origine provençale issues de feuilles d’arbustes et arbrisseaux.

 

 

Composition des herbes de Provence Label Rouge :

Sarriette, romarin, thym, marjolaine, origan, parfois également sauge, laurier, basilic, cerfeuil…. Tous riches ou sources de minéraux et oligo-éléments.

 

- Sarriette : proche du thym, saveur douce, poivrée (« poivre d’âne), légèrement mentholée,

 

 

- Thym : utilisation depuis l’époque romaine, saveur aromatique, herbacée et amère, proche de la verveine ou citronnée, délicate ou corsée selon les terroirs, appelée aussi farigoule, thymol qui lui donne son parfum caractéristique,

 

 

- Romarin : Présent à l’état sauvage autour de la Méditerranée, vient de « rose des mers », « prince des aromates », symbole d’éternité ; parfum puissant de terpènes qu’on trouve également dans des résineux.

 

 

- Marjolaine : plante aromatique originaire de l’Est du bassin méditerranéen proche de l’origan, saveur plus subtile.

 

 

- Origan :« Ornement des montagnes », saveur puissante et délicate connue depuis l’Antiquité, classique de la cuisine italienne.Ingrédient incontournable de la cuisine méditerranéenne, traditionnellement utilisées pour les grillades de viandes, brochettes, méchouis, poissons grillés, plats de tomates et de fromages, farces, etc. 

 

 

 

ZOOM SUR DEUX INGRÉDIENTS SAINS À ASSOCIER

AUX HERBES DE PROVENCE

 

La courgette :

Légume d’été originaire du Mexique, découverte à l’occasion des explorations, cultivée en France depuis le 19ème siècle. Chair douce se mariant à merveille avec les herbes et épices. Très peu calorique avec 15 kCal au 100 g, elle est source de vitamine B9 et contient de nombreux minéraux en quantité intéressante.

 

Les pêches et nectarines :

Juin : début de la saison des pêches, fruit d’été.

Originaire d’Asie, a cheminé vers le Moyen-Orient, présente sur nos étals depuis le XVe siècle.

Sucrée, douce, juteuse et très désaltérante. Peut se consommer en dessert ou salé, en accompagnement de viandes (canard).

Variétés pêche blanche aromatique, jaunes plus acidulées, de vigne, très douces. Nectarine plus ferme, peau lisse, le noyau se détache.

 

Le saviez-vous ?

Nom commun : Herbes de Provence

Nom scientifique : Rosmarinus officinalis (romarin), thymus (thym)

Famille : Lamiacées, Apiacées ou Astéracées (selon les plantes)

Saveur : Poivrée, florale

Le mélange d’herbes appelé 
« Herbes de Provence » a été inventé par M. Ducros dans les années 1960. Il regroupe initialement le romarin, la sarriette, l’origan et le thym mais peut être aussi composé de marjolaine, serpolet, basilic, cerfeuil, estragon, sauge, fenouil et livèche.

L’appellation de cet assortiment fait écho à l’origine de la plupart de ces plantes, provenant en effet de la région du sud-est de la France, située près de l’Italie et de la Méditerranée : la Provence.Après la récolte, les herbes peuvent rester fraîches ou être séchées, mais aussi rester entières ou être coupées.

Plus les morceaux de feuilles sont grands, plus les huiles essentielles naturelles des plantes sont préservées. Pour assurer la sécurité alimentaire de nos plantes, nous utilisons chez Ducros, un processus de nettoyage à la fois naturel, efficace, sûr, et qui préserve leurs arômes et leurs couleurs .

A noter : les Herbes de Provence Ducros sont également disponibles sous l’appellation bio. Parce que goûter encore plus au plaisir de la nature est une priorité pour Ducros, les Herbes de Provence existent aujourd’hui sous le label Agriculture Biologique.

Leur mode de culture 100% naturel et respectueux de l’environnement, permet de préserver son goût original et la biodiversité. 

 

REPÈRES NUTRITIONNELS 

Recommandations 2019 : les fruits, les légumes et légumineuses sont à l'honneur !

Les nouvelles recommandations nutritionnelles conseillent de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, de préférence de saison et produits localement.  

Elles préconisent aussi d'augmenter l'apport de légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches) et d'en consommer au moins deux fois par semaine

En savoir plus sur les herbes de provence

 

1 EFSA : European Food Safety Authority

                                

Choisissez les herbes de Provence qui apporteront du soleil vos petits plats ! 

 

Herbes de Provence

Traditionnellement utilisé pour les viandes, poissons et légumes grillés, ce savoureux mélange d’herbes aromatiques fera également merveille dans la cuisine de tous les jours.

Herbes de Provence

Label Rouge

Saviez-vous que le mélange aujourd'hui universel "Herbes de Provence" a été inventé par M. Ducros dans les années 60, quand il allait les cueillir dans la garrigue ?

V2--Gingembre-face---HD-2

Herbes de Provence BIO

Nos herbes de Provence sont 100% naturelles, sans colorant ni conservateur* et 100% issues de l’agriculture biologique.