Vous voulez connaître les secrets de la Muscade Ducros ?

LA MUSCADE : DANS LES PLATS SALÉS ET SUCRÉS !

De part son impressionnant parfum, la noix de muscade, sous sa forme râpée ou en poudre, s’utilise avec parcimonie tout en donnant un vrai coup de fouet à vos plats. Carottes, potirons, épinards ou encore brocolis, en purée, en soupe ou simplement coupés, sont autant de légumes dont la saveur s’épanouit et s’enrichit lorsqu’ils sont assaisonnés avec de la noix de muscade.

Elle est également à l’origine de ce goût inimitable de la traditionnelle et savoureuse sauce béchamel que l’on retrouve dans le gratin dauphinois de grand-mère ou encore la classique quiche lorraine.

Et comme de nombreuses épices, la noix de muscade ajoute aussi du peps à vos recettes sucrées, telles qu’un gâteau au yaourt, une tarte tatin à la poire ou une crème brûlée.

Petit conseil culinaire : La chaleur diminuant le goût de la muscade, il est préférable de l’intégrer à votre plat à mi-cuisson ou en fin de cuisson.

 

 

LA MUSCADE : SAVEUR & NUTRITION

La noix de muscade (1) est source de nombreux minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et riche en vitamines notamment B1 et B9. Toutefois compte tenu de la faible quantité de noix de muscade utilisée en cuisine, elle ne peut contribuer à vos apports journaliers recommandés en ces minéraux et vitamines (2). Bien que la noix de muscade est composée de nombreuses huiles essentielles, aucun bénéfice sur la santé n’a été démontré chez l’Homme.

 

 

ALTERNATIVE POUR UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

Marre de saler ou sucrer vos plats pour apporter du goût à vos recettes ? La noix de muscade est la solution ! Une simple petite pincée égayera vos recettes salées ou sucrées vous permettant ainsi de vous régaler en dégustant des plats plus sains.

 

 

LE MARIAGE PARFAIT DE LA MUSCADE AVEC…

D’autres épices : clou de girofle, cardamome, poivre...

Des légumes et des fruits : pommes de terre, épinards, potiron, framboise...

De la viande ou du poisson : veau, agneau, saumon...

 

 

(1) CIQUAL - Table de composition nutritionnelle des aliments

(2) Règlement (UE) n°432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?


Nom commun : Muscade

Nom scientifique : Myristicacées

Saveur : Boisée, noisetée, sucrée

La muscade constitue le fruit du muscadier, arbre tropical originaire de l’archipel des îles Moluques en Indonésie. Lorsque le fruit est mûr, il s’ouvre en deux laissant alors apparaître une noix très foncée appelée noix de muscade elle-même entourée d’une enveloppe rouge baptisée macis.


C’est au XVème siècle que la noix de muscade arrive dans les cuisines européennes. Au XIXème siècle, pour contrer le monopole hollandais de la culture de la muscade, le muscadier est exporté jusqu’aux Antilles et principalement sur l’île de Grenade où il y est encore cultivé de nos jours.


La saveur sucrée caractéristique de la noix de muscade est due aux nombreuses huiles essentielles qui la composent et qui peuvent également lui apporter des nuances boisées, et parfois légèrement amères.


Chez Ducros, nous avons mis en place au fil des ans, un procédé de broyage spécifique permettant de préserver au maximum les huiles essentielles qui la composent et ainsi conserver sans la dénaturer cette saveur si caractéristique.


Présente dans la cuisine asiatique de part son origine, la noix 
de muscade entre notamment dans la composition du curry et du ras el hanout.


A noter : La noix de muscade est parfois vendue dans sa coque dure qu'il faut casser avant toute utilisation. Cette coque lui confère une meilleure conservation.

croque_monsieur_avocat_roquette_muscade_bio_2000