FF17_Logo_FranceFoodService

S’éveiller aux saveurs du monde

Plus rien ne justifie la monotonie des petits déjeuners ! Avec un peu d’imagination, démarrez votre journée en vous laissant tenter par un bol regorgeant d'ingrédients nouveaux et d'arômes envoûtants, qui sera source d'énergie tout au long de la journée. Des variétés anciennes de riz et de graines appétissantes aux riches petits déjeuners inspirés du Moyen-Orient, le tout relevé d'une sauce épicée : voici les saveurs du monde qui vous donneront une bonne raison de sortir du lit.

Congee

Le Congee : le nouveau porridge

Explorez le côté sucré du congee : traditionnellement salé, ce porridge de riz onctueux venu d’Extrême-Orient se renouvelle agréablement avec des variétés de riz exotiques, des épices chaleureuses et du jus de fruit. à garnir au dernier moment de mangue fraîche et de noix de coco ou à arroser d'un filet de vinaigre balsamique.

Sorghum

Un Bol de Sorgho : une version adulte du bol de céréales

Découvrez les possibilités de « la nouvelle star des céréales » : ce grain ancien, sans gluten, originaire d’Afrique, dévoile, consommé entier, un léger goût de noisette et une texture consistante. Associez-le à un lait végétal, saupoudré de cannelle et de gingembre.

Skhug

Pôelée à la sauce Skhug :

commencez la matinée par faire le plein d’énergie avec ce petit-déjeuner chaud, riche en épices et ingrédients du Moyen-Orient, tels que viande hachée, pois chiches, légumes rôtis, épices, le tout relevé de sauce skhug. Le skhug, qui s’écrit aussi schug ou zhug est une sauce épicée composée de cumin, cardamome, coriandre, piments thaïlandais, ail, persil, huile d’olive et jus de citron.

Partager cette page

Plancha : on planche sur le barbecue

Pour saisir et fumer viandes et ingrédients, rien de tel que la plancha, une épaisse plaque en fonte chauffée à vif. Mariez-les à des sauces corsées ou enrobez-les d'épices et vous comprendrez pourquoi la plancha est un véritable mode de vie en Espagne, au pays basque, ainsi qu’au Mexique.

Espelette

Enrobage au Piment d’Espelette inspire de la cuisine basque

Le Piment d'Espelette révèle une saveur bien distincte, à la fois fumée, douce et légèrement piquante, qui convient parfaitement à un enrobage mêlé d'herbes de Provence pour relever vos viandes et fruits de mer grillés.

3 Sauce

Sauces audacieuses

Mojo Verde : sauce verte intense d’origine espagnole à base de cumin, de feuilles de coriandre, de persil et de piments verts.

Adobo Negro : sauce mexicaine qui combine la sauce adobo épicée à la sauce mole negro aux saveurs multiples associant bière brune, sésame noir et piment.

Sauce Romesco : une sauce espagnole épicée au léger gout de noisette, composée de poivron rouge, de paprika fume et d’amandes

Sherry

Vinaigre et vin de Xérès

Que ce soit en arrosant vos plats ou en les déglaçant, redécouvrez ces produits venus tout droit d’Espagne et donnez du peps à vos préparations à la plancha.

Pain grillé à la plancha

Découvrez les techniques de cuisson inspirées du monde entier comme la grillade à la plancha qui donnera du croustillant à votre pain fait maison. Ce pain à base de pomme de terre, farine et fromage est léger et moelleux à l'intérieur. Trempez-le dans les sauces savoureuses et colorées du Carnet de Saveurs ou servez-le tout simplement avec du beurre.

Partager cette page

Jaunes d’œuf : le rayon de soleil dans vos assiettes

Les œufs s'invitent et se transforment pour surprendre et séduire vos papilles dans des recettes gourmandes. A notre grande surprise, ce joyau doré ajoute richesse et sauce mojo verde agrémente un large choix de menus, midi et soir. S'accordant avec différents plats, les jaunes d'œuf renouvellent les classiques en plus d’être source de protéines et de saveurs uniques.

Shakshuka

Chakchouka

Des œufs cassés directement dans une préparation aux tomates et aux légumes imprégnée de savoureuses épices du Moyen-Orient pour un souper rustique, simplement accompagné de tranches de pain.

Crispy Rice

Soupe à l’œuf

Un œuf au plat ou poché disposé sur des ingrédients succulents combinés à différents bouillons copieux comme un soupe de riz soufflé au kimchi, une soupe de tomate, fenouil et tagliatelles de courgettes et une soupe d'udon à l’émietté de bonite.

Egg Curls

Jaune d’œuf salé

Enveloppés de sel et d'épices plusieurs jours durant, ces jaunes d'œuf se révèlent tel un trésor enfoui, à la saveur umami typique. Le résultat donne une texture suffisamment ferme pour être râpée et venir agrémenter vos pâtes, salades, et autres

Salade indonésienne Gado Gado accompagnée d’œufs durcis au gingembre et au soja et de toasts aux crevettes

Traditionnellement, la salade Gado Gado est présentée comme un délicieux pot-pourri de légumes, d'œufs durs, de toasts aux crevettes et de vinaigrette à la cacahuète. Nous hissons la nôtre au niveau supérieur grâce à ce plat d'œuf tendance : des jaunes d'œufs rapidement durcis, pleins de saveur. Répartis sur chaque assiette de légumes variés et vinaigrette épicée à la cacahuète, ces savoureux joyaux culinaires ajoutent une riche fluidité au profil aromatique frais. Ces toasts soufflés aux crevettes de couleur brun doré, servis comme garniture ultime au pouvoir addictif.

Partager cette page

Nouveau cap sur la Méditerranée

Découvrez la cuisine méditerranéenne du 21ème siècle ! En fusionnant les ingrédients méditerranéens et les recettes classiques d'Europe de l'ouest, les chefs arrivent à renouveler des plats maison simples et pleins de fraîcheur.

minestrone persaneminestrone persane

Minestrone Persane

La Méditerranée orientale et l'Italie se rencontrent pour créer un plat chaleureux et réconfortant. Originaire de Perse, l’ash-e reshteh est une soupe copieuse, épaisse, préparée avec des haricots, des herbes et des nouilles plates. Le minestrone est un bouillon de tomate, préparé avec des haricots, des légumes et des pâtes italiens. Fusionnez ces deux saveurs traditionnelles distinctes, telle une célébration du meilleur des deux mondes et inscrivez-la comme nouvelle recette parmi vos plats familiaux incontournables et préférés.

Barberries

Epine-vinette

Ingrédient acidulé, prisé de la cuisine persane, ce fruit rouge séché saura réveiller vos plats sucrés comme salés

Cavatelli Manti

Haut les pâtes

Les pâtes sont à la base de nouvelles traditions culinaires inspirées : l'ash-e reshteh persan fusionne avec le minestrone italien ; l'espadon salé de méditerranée rejoint les spätzle allemandes ; les raviolis turcs (manti), s’acoquinent avec la bolognaise italienne.

Baharat

Assaisonnement Baharat

Chaque région possède sa propre variante du baharat, un mélange d'épices indispensable dans la cuisine de méditerranée orientale. Dans sa version la plus courante, il se compose de poivre noir, cumin, cardamone, clous de girofle, graines de coriandre, noix de muscade et paprika.

Partager cette page

Poivré / Sucré

La saveur corsée et le côté piquant qui caractérisent le poivre sont tempérés par des ingrédients naturellement sucrés, comme les sirops et les fruits exotiques. Après avoir joué pendant si longtemps les seconds rôles, dissimulé dans nos plats, le poivre prend enfin les devants de la scène. Franc au contact et long en bouche, il surfe déjà sur la prochaine vague des saveurs épicées.

Syrup

Poivre + Sirop de datte

La note boisée du poivre s’équilibre avec le goût de sucre brun et léger de sous-bois du sirop de datte. d'autres ingrédients naturels sucrés peuvent tout aussi bien s’y prêter : sirops de riz brun, de sorgho, de malt d'orge, de yacon, sucre de coco et rapadura.

Dragon Fruit

Poivre + Fruit du dragon

Les fruits exotiques et tropicaux, comme le pitaya (fruit du dragon), le mangoustan, la mangue verte et le jacquier, accentuent les notes d'agrumes du poivre, pour une combinaison parfaite entre le piquant et le sucré.

Tacos Exotique au fruit du Jacquier

D’authentiques tacos végétariens qui deviennent réalité grâce au fruit du jacquier. Cet imposant fruit tropical, à la saveur douce et sucrée, évoquant l’ananas et la mangue, a une texture qui rappelle celle de la viande. Il revêt un chaleureux goût fumé dans cette recette de taco. Grillez-le, effilochez-le et répartissez-le dans les tortillas à garnir d'oignon, de coriandre, de crème sure et de la chaleur franche d'un sirop acidulé au poivre.

Partager cette page