Poisson en croûte et ratatouille à la Plancha

Les Recettes du Carnet de Saveurs

Ces délicieuses recettes ont été créées par notre équipe mondiale de chefs et d’experts culinaires. Nous vous invitons à explorer ces saveurs et idées afin de goûter dès à présent aux saveurs de demain.

S’éveiller aux saveurs du monde

  • Granola de sorgho soufflé

    Édulcoré avec du nectar d'agave, de la vanille et des épices chaudes comme la cannelle, la cardamome et le curcuma, ce granola fait maison est une nouvelle façon de dynamiser votre journée. Le sorgho, au goût de noisette et à la texture légèrement caoutchouteuse, est une ancienne céréale sans gluten qui éclate (comme le pop-corn !) lorsqu'il est chauffé sur une plaque. Ajoutez des amandes, des noix de pécan et de la noix de coco râpée pour rehausser ce délice croquant du petit déjeuner. Savourez le granola dans un bol avec du lait d'amande – façon « céréales », sur un yaourt avec des fruits frais ou comme collation à part entière.

  • Congee de riz rouge et d’orge, accompagné de mangue et de noix de coco

    Dites « bonjour » au congee – traditionnelle bouillie de riz asiatique. Cette version opte pour une saveur sucrée grâce au mélange de riz rouge, d'orge perlé, d’airelles acidulées et des épices chaudes telles que la cannelle, le gingembre, le quatre-épices et les clous de girofle. Bien cuit jusqu’à obtention d’une texture crémeuse, il est la base idéale de garnitures à la noix de coco grillée, de morceaux de mangue et de généreuses portions de yaourt rafraîchissant, arrosé d’un filet de mélasse.

  • Pois chiches et Hachis d’agneau, à la sauce Skhug

    Soyez original en commençant votre journée par un hachis traditionnel du Moyen-Orient. Les pois chiches tendres, l'agneau ou le bœuf haché et la courge musquée, le tout assaisonné d'un mélange de coriandre, de cumin et de fenouil sont les vedettes dans votre assiette. Le skhug, sauce piquante populaire du Moyen-Orient, confère à vos plats une telle saveur relevée et acidulée que vous et vos convives en reprendrez deux fois plutôt qu’une. Garnissez votre plat d’une généreuse portion de ricotta crémeuse à la sauce Skhug et de concombres coupés en dés.

  • Sauce Skhug

    Condiment populaire du Moyen-Orient, la sauce Skhug agrémente votre table de ses saveurs relevées. Les ingrédients traditionnels, comme le cumin et la cardamome, s’associent à la chaleur des piments œil d'oiseau thaïlandais, aux herbes fraîchement hachées, à l'huile d'olive et à l'acidité du jus de citron pour créer une garniture polyvalente pour des savoureux petits déjeuners et bien plus encore. Est-ce une simple impression ou le petit déjeuner est-il en passe de devenir un peu plus piquant ?

  • Assiette Brunch de tomates, courgettes et pois chiches, au bacon

    Commencez votre journée par une copieuse assiette maison, débordante d'ingrédients savoureux tels que les tomates, les courgettes, les pois chiches et le bacon. Assaisonné de sauce Skhug relevée, inspirée de celle du Moyen-Orient, elle vous remplira d'énergie durant toute la matinée. Garnissez-la d’une généreuse quantité de bacon émietté, de fromage feta.

Plancha : on planche sur le barbecue

  • Enrobage au piment d'Espelette d'inspiration basque

    Originaire du Pays basque français, le piment d'Espelette a une saveur caractéristique, à la fois fumé, sucré et moyennement fort. Il confère goût unique et une couleur vibrante à cet enrobage relevé aux herbes de la Méditerranée. Utilisez-le pour rehausser le goût des viandes grillées, des steaks hachés, des légumes, des fruits de mer et des volailles.

  • Poisson en croûte et ratatouille à la Plancha

    S’inspirant de la cuisine régionale française, ce plat est une célébration des grandes saveurs. Badigeonnez le bar d’un mélange d'épices basques fumées et sucrées, d'herbes et de piment d'Espelette, puis faites-le cuire sur une plancha brûlante. La chaleur intense contribue à la formation d’une belle croûte savoureuse bien grillée à l’extérieur, tout en préservant une chair tendre au cœur du poisson.

  • Pain grillé à la plancha

    Découvrez les techniques de cuisson inspirées du monde entier comme la grillade à la plancha qui donnera du croustillant à votre pain fait maison. Ce pain à base de pomme de terre, farine et fromage est léger et moelleux à l'intérieur. Trempez-le dans les sauces savoureuses et colorées du Carnet de Saveurs ou servez-le tout simplement avec du beurre.

  • Glaçage épicé au miso et au xérès

    Donnez du punch à vos viandes cuites et vos fruits de mer avec un glaçage épicé au miso et au xérès. C'est un complément aigre-doux idéal au fumé profond et à la belle croûte savoureuse que la plancha confère aux aliments durant la cuisson.

Jaunes d’œuf : le rayon de soleil dans vos assiettes

  • Sauce Sambal fraîche corsée

    La sauce sambal est une sauce pimentée typique de l’Asie du Sud-Est, utilisée pour assaisonner les sautés, les nouilles, les œufs, les viandes, les fruits de mer et les légumes. Elle est également appréciée comme condiment de table aigre-doux et épicé. Cette version fraîche, préparée au mixeur, accentue la saveur des piments, et se réalise en moins de 15 min..

  • Bol de bouillon au kimchi, accompagné de riz croustillant et d’un œuf au plat

    Optez pour ce bol de bouillon ensoleillé de style coréen. La sauce Sambal fraîche corsée, assaisonnée de gingembre et d’ail confère de la profondeur à ce robuste bouillon – base idéale pour un plat de chou émincé et de riz sauté croustillant. Garnissez d'un œuf au plat– ultime touche à ce plat savoureux.

  • Chakchouka de légumes méditerranéens

    Les œufs au plat sont mijotés dans une sauce à la tomate et aux légumes, imprégné d'un savoureux mélange d'épices du Moyen-Orient composé de paprika fumé, de cumin, de poivre, de piment de Cayenne et de curcuma. Saisissez une grande cuill., un morceau de pain pour saucer et attaquez ce repas rustique et réconfortant.

  • Jaunes d'œuf durcis au sel épicé

    Réservez le parmesan râpé. Les jaunes d'œuf durcis salés sont devenus une nouvelle garniture tendance pour pâtes, copieuse et savoureuse. Vous pouvez transformer vos jaunes d'œuf en joyaux solides dorés grâce à un simple mélange de sel, de sucre et d'épices, en environ quatre jours. Servez les jaunes fermes avec du congee, ou parsemez-les, râpés, coupés en lamelles ou émiettés, sur des pâtes, des nouilles, du riz, des salades, des légumes et des soupes.

  • Jaunes d'œuf confits au gingembre et au soja

    Confire la surface de vos jaunes d’œufs dans une sauce soja, à l’ail semoule et au gingembre est une réalisation facile et toute indiquée pour accompagner notre salade Gado Gado, garnie de toasts aux crevettes. Piquez doucement le jaune à l’aide d’une fourchette afin qu’il s’écoule dans la salade.

  • Salade indonésienne Gado Gado accompagnée d’œufs durcis au gingembre et au soja et de toasts aux crevettes

    Traditionnellement, la salade Gado Gado est présentée comme un délicieux pot-pourri de légumes, d'œufs durs, de toasts aux crevettes et de vinaigrette à la cacahuète. Nous hissons la nôtre au niveau supérieur grâce à ce plat d'œuf tendance : des jaunes d'œufs rapidement durcis, pleins de saveur. Répartis sur chaque assiette de légumes variés et vinaigrette épicée à la cacahuète, ces savoureux joyaux culinaires ajoutent une riche fluidité au profil aromatique frais. Ces toasts soufflés aux crevettes de couleur brun doré, servis comme garniture ultime au pouvoir addictif.

Nouveau cap sur la Méditerranée

  • Bolognaise de la Méditerranée orientale

    Ce délicieux plat de pâtes réunit une sauce à la viande italienne classique et les épices et saveurs authentiques des mantis, boulettes de viande traditionnelles turques. Servez cette bolognaise de la Méditerranée orientale sur des pâtes cavatelli tendres, puis accompagnez le tout d'un yaourt frais, de concombres, de tomates et de menthe fraîche.

  • Boulettes d'agneau épicées aux baies d'épine-vinette, sauce yaourt à la menthe

    La baie d'épine-vinette – petit fruit séché, acide – ajoute une note aigre-douce à cette version de la Méditerranée orientale, de la boulette de viande italienne traditionnelle. Le mélange d'épices et de menthe, associé à l'agneau haché et une garniture au yaourt grec donne à ce plat une aromatique inédite.

  • Minestrone Persane

    La Méditerranée orientale et l'Italie se rencontrent pour créer un plat chaleureux et réconfortant. Originaire de Perse, l’ash-e reshteh est une soupe copieuse, épaisse, préparée avec des haricots, des herbes et des nouilles plates. Le minestrone est un bouillon de tomate, préparé avec des haricots, des légumes et des pâtes italiens. Fusionnez ces deux saveurs traditionnelles distinctes, telle une célébration du meilleur des deux mondes et inscrivez-la comme nouvelle recette parmi vos plats familiaux incontournables et préférés.

  • Le Baharat Turc

    Ingrédient incontournable de la Méditerranée orientale, l’assaisonnement baharat est un chaleureux mélange d'épices qui varie selon les régions et même selon les foyers. Il comprend généralement du poivre noir, de la cardamome, des clous de girofle, du cumin, de la noix de muscade, de la coriandre et du paprika. Essayez cette version turque pour agrémenter vos riz, soupes, viandes, poissons et volailles.

  • Poulet accompagné de riz aux baies d’épine-vinette

    Incontournable mélange d'épices parfumés pour la cuisine de la Méditerranée orientale, l'assaisonnement turc baharat confère un cachet unique à ce plat d’inspiration persane. Le mélange se compose des ingrédients traditionnels du baharat : Poivre noir, cardamome, clous de girofle, cumin, noix de muscade, coriandre et paprika ainsi qu'une touche supplémentaire de menthe et de cannelle. Cuit dans un bouillon de curcuma et de yaourt et garni d'un mélange savoureux de baies d’épine-vinette acides et séchées et de noix de cajou, ce plat de poulet et de riz est synonyme de réconfort total.

Poivré / Sucré

  • Poke Hawaïen aux Fraises & Fruit du Dragon (Pitaya) et sirop de Poivre

    Une version fruitée et sucrée de la célèbre salade hawaïenne, posé sur un feuilleté, arrosée d’un sirop acidulé, aux notes de riz brun et de poivre noir.

  • Sirop de dattes Medjloul au Poivre

    Exotique et épicé, ce sirop marie parfaitement le goût audacieux du poivre et la saveur douce et sucrée des dattes Medjoul. Peut servir à napper la crème glacée, le porridge chaud, un gâteau épicé et bien plus encore.

  • Tacos Exotique au fruit du Jacquier

    D’authentiques tacos végétariens qui deviennent réalité grâce au fruit du jacquier. Cet imposant fruit tropical, à la saveur douce et sucrée, évoquant l’ananas et la mangue, a une texture qui rappelle celle de la viande. Il revêt un chaleureux goût fumé dans cette recette de taco. Grillez-le, effilochez-le et répartissez-le dans les tortillas à garnir d'oignon, de coriandre, de crème sure et de la chaleur franche d'un sirop acidulé au poivre.

Partager cette page