EN MAI, LE CUMIN ENCHANTE LES PETITS POIS, LES FÈVES ET LES FRAISES

 

En mai, on fait ce qu'il nous plaît !

Cela peut-être… s’émerveiller du parfum unique des fraises dont l’arrivée sur les étals marque l’installation du printemps, s’essayer au rituel gourmand de l’écossage des petits pois pour redécouvrir leur saveur sucrée incomparable, mais aussi profiter de la très courte saison des fèves fraîches et digestes !

Le cumin y ajoute une note orientale chaude et puissante pour des accords audacieux de saveurs : un vrai régal pour les papilles.

 

CÔTÉ NUTRITION

En plus de cette saveur particulière, le cumin est riche notamment en fermagnésium et phosphore. La graine est ancestralement connue pour faciliter la digestion et apaiser les ballonnements. 

 

ZOOM SUR TROIS INGRÉDIENTS SAINS À ASSOCIER AU CUMIN

 

Le petit pois : 

Présent il y a déjà 10 000 ans en Asie et Europe sous forme sèche, le petit pois n’a été consommé frais qu’à partir 17ème siècle. Aujourd’hui, la France en est le premier producteur européen. Bien que les petits pois soient disponibles toute l’année en conserve ou surgelés, essayez-les frais en mai : leur jolie couleur et leur saveur incomparable ravissent les petits comme les grands !

La fève :

Profitez de la courte saison de la fève fraîche, la plus grosse graine de la famille des légumineuses ! Contrairement aux autres types de haricots, la peau des fèves doit être enlevée durant leur préparation, ce qui les rend à la fois digestes et rassasiantes. Les fèves offrent un équilibre nutritionnelle remarquable : elles apportent des protéines, des fibres, de la vitamine B9, mais aussi du manganèse et du cuivre.

La fraise :

La fraise est un fruit très apprécié pour sa couleur appétissante et son parfum unique et doit d’ailleurs son nom à « fragrance ». A maturation, elle accumule en effet des sucres, acides organiques et composés volatils responsables de sa saveur, différente selon les variétés : la Mara des Bois a le parfum musqué de la fraise des bois, tandis que la Gariguette a le goût d’une friandise acidulée. En France, elle est principalement cultivée en Aquitaine.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Nom : Cumin

Nom scientifique : Cuminum cyminum

Le cumin est une épice issue de la graine séchée de  Cuminum cyminum, une plante de la même famille que le cerfeuil et la coriandre.

Originaire d’Egypte, elle y est utilisée en tant qu’aromate et plante médicinale depuis des temps reculés. Sa fameuse réputation l’a fait voyager au cours des siècles vers l’Inde, l’Iran qui est longtemps resté un des principaux fournisseurs de cumin, le Pakistan et la Turquie.

Aujourd’hui, le cumin est particulièrement utilisé dans les cuisines traditionnelles de la Méditerranée jusqu’en Inde, où il entre dans la composition du curry, mais il agrémente aussi les chilis mexicains et de nombreux plats asiatiques (Thaïlande, Vietnam).

Il leur apporte une pointe d'amertume  mais surtout une note aromatique puissante et complexe, à la fois chaude et terreuse, mais aussi légèrement anisée et citronnée.

 

REPÈRES NUTRITIONNELS

Recommandations 2019 : les fruits, les légumes et légumineuses sont à l'honneur !

Les nouvelles recommandations nutritionnelles conseillent de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, de préférence de saison et produits localement. 

Elles préconisent aussi d'augmenter l'apport de légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches) et d'en consommer au moins deux fois par semaine.

1 EFSA : European Food Safety Authority

 

                                

Choisissez le cumin qui vous ressemble !

Trouvez le cumin qui sera votre allié pour une cuisine ensoleillée en un tour de main.

 

Cannelle moulue

La cannelle moulue au goût suave et subtil est utilisée aussi bien pour des recettes salées que sucrées.

Cannelle bâton

Un bâton de cannelle est idéal pour parfumer le lait chaud, les compotes de pomme ou les soupes de fruits.

Cannelle torréfiée

La Cannelle de Saïgon est rare et son goût relevé.

Cannelle moulue BIO

La cannelle BIO, est 100% naturelle, sans colorant ni conservateur* et 100% issue de l’agriculture biologique.