EN SEPTEMBRE, LE GINGEMBRE ÉLECTRISE LES HARICOTS VERTS, LE RAISIN ET LES LENTILLES

 

Le temps des vacances se termine, la rentrée est là ! Mais nous voulons profiter des derniers jours de l'été pour faire les marchés, cuisiner des produits frais gorgés de soleil et conserver le plus longtemps possible notre vitalité !

Pour cela, osez des alliances culinaires qui réveillent les papilles !

Le gingembre moulu ajoute une note intense et originale à vos plats. Il est exotique et dynamisant : associez-le aux grands classiques de la cuisine française, comme les haricots verts frais et le raisin, mais aussi des légumineuses comme les lentilles.

 

LE GINGEMBRE: CARTE D'IDENTITÉ

Le gingembre est le rhizome séché de la plante Zingiber officinale.

Il est principalement utilisé dans la cuisine asiatique. Il est également consommé en infusion et sous forme de confiserie ou ajouté aux currys indiens et aux mélanges d'épices chinois, japonais et européens.

Sa saveur puissante et aromatique est principalement due à ses gingérols et à diverses substances aromatiques qui créent une combinaison unique de notes citronnées et terreuses, un peu âcre et chaude en bouche, qui exalte autant les plats salés que les plats sucrés. Selon le stade de sa récolte et le type de préparation, le gingembre délivre des saveurs et propriétés différentes. Ainsi il peut être, jeune ou mûr, mais aussi frais ou séché. À 6 mois, le gingembre est moins piquant et plus tendre qu’à 9 mois lorsqu'il est mûr.Tout le monde peut alors l’apprécier selon leur appétence pour des plats relevés ou non. Une fois séché, le gingembre est généralement moulu, mais peut être aussi torréfié. La torréfaction, tradition qui permet d’exalter les arômes des épices en les exposant à de fortes chaleurs, offre des saveurs plus caramélisées, riches et chaudes.

 

LE GINGEMBRE : COTE NUTRITION

Le gingembre moulu est riche en manganèse et source de potassium. En effet, une demie cuillère à café par jour (≈ 2g) de gingembre moulu contribue à plus de 30% de vos apports journaliers recommandés en manganèse. [1 2 3] Le manganèse participe notamment au métabolisme énergétique et à la protection des cellules contre le stress oxydatif (vieillissement des cellules) . Le potassium de son côté contribue au maintien de d'une tension artérielle normale. [1 2 3]

 

 

Le saviez-vous ?

 

Nom commun : Gingembre

Nom scientifique : Zingiber officinale

Originaire d’Asie, le gingembre correspond au rhizome séché souterrain de la plante herbacée vivace Zingiber officinale, de la même famille que la cardamome et le curcuma.

Au IIIe siècle, les Chinois l'emportaient dans leurs voyages sur les mers d'Asie pour conserver la nourriture : il était l'épice la plus consommée au temps des Croisades.

Aujourd’hui, il est cultivé dans de nombreux pays tropicaux où il fait chaud et humide : la Chine et l'Inde sont les principaux fournisseurs de gingembre.

 

REPÈRES NUTRITIONNELS

Recommandations 2019 : les fruits, les légumes et légumineuses sont à l'honneur !
Les nouvelles recommandations nutritionnelles conseillent de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, de préférence de saison et produits localement.
Elles préconisent aussi d'augmenter l'apport de légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches) et d'en consommer au moins deux fois par semaine.[5]

 

 

ZOOM SUR TROIS INGRÉDIENTS SAINS A ASSOCIER AU GINGEMBRE:

Les haricots verts :

Apporté d'Amérique du Sud par Christophe Colomb, le haricot vert cultivé en France est devenu une référence de finesse, de saveur et de légèreté sur toutes les tables du monde. Profitez de la fin de saison dans notre pays pour le redécouvrir de manière tout à fait originale : les haricots verts relevés d'ail et arrosés d'un filet de citron avec le gingembre aux piquantes notes d'agrumes.

 

Les lentilles :

Pour déguster avec plaisir ces légumineuses aux couleurs et aux saveurs de l'Inde, choisissez des lentilles corail. Osez le gingembre qui relève le goût délicat et la texture douce de cette variété de lentilles..

 

Les raisins :

Au départ utilisés pour faire du vin, le raisin est consommé à table depuis la renaissance. les variétés noires du raisin, comme le Muscat au goût musqué ou blanches comme le Chasselas, aux notes de fleurs et de miel, sont très appréciées [4]. Ces deux variétés de raisins relevés de gingembre vous offrent une salade d'automne sophistiquée et subtilement exotique. En effet, le gingembre apporte aux raisins de la fraîcheur, du piquant et des notes camphrées pour un mariage étonnant et plein de caractère.

 

 

 

1 Règlement n°1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011, concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires.

2 Anses, Table Ciqual 2017 – Composition nutritionnelle des aliments

3 Règlement (UE) n°432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles.

4 Site Web interfel : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com

5 Santé publique France : recommandations relatives à l'alimentation, à l'activité physique et à la sédentarité pour les adultes, janvier 2019

 

                                

Choisissez le gingembre qui réveillera vos petits plats !

Trouvez le gingembre qui sera votre allié pour une cuisine relevée et exotique

 

Gingembre moulu

Le gingembre est la tige souterraine d’une plante tropicale. Il est très souvent employé dans la cuisine asiatique. Le gingembre séché moulu est piquant et particulièrement parfumé.

Gingembre torréfié

Torréfier les épices est une tradition qui exhale leurs arômes. Ducros a fait torréfier ce gingembre qui exhale des notes riches et des saveurs chaudes.

V2--Gingembre-face---HD-2

Gingembre moulu BIO

Notre gingembre est 100% naturel, sans colorant ni conservateur et 100% issu de l’agriculture biologique. Il est récolté à maturité dans le respect de l’environnement afin d'aider à préserver son goût original et la biodiversité.