À LA DÉCOUVERTE DE L'EUROPE AVEC LE PAPRIKA

 

Parce que l’Europe est à portée de main et que tout voyage passe par la découverte de nouvelles saveurs, le paprika peut devenir le fil rouge de votre périple.

Commençons par l’Autriche et la Hongrie, où il est généreusement utilisé dans le traditionnel goulasch.

Puis arrêtons-nous en Espagne pour déguster sa fameuse paëlla aromatisée avec du paprika fumé.

Et enfin, le voyage peut se terminer sur un délicieux ragoût de poisson au Portugal.

A chaque pays son plat aromatisé au paprika !

Grâce à son goût subtil, cette épice se marie à merveille aux viandes comme des piments farcis au chorizo, saucisson assaisonné au paprika, mais également aux fruits de mer ou coquillages en assaisonnement de recettes composées de crevettes ou de moules.

Le paprika est également idéal dans vos recettes végétariennes telles qu’un gaspacho à la tomate, une salade de pois chiches ou encore une soupe de patate douce parfumée au paprika fumé pour les soirées plus fraîches.

Parce que l’association sucrée-salée égaye vos papilles, garnissez des fruits secs (abricots, pruneaux...) avec du fromage frais préalablement saupoudré de paprika et servez-les en apéritif.

Et pour les adeptes de chocolat, osez le mariage avec le paprika pour des desserts aux inspirations mexicaines.

 

Petit conseil culinaire : Pour garder son goût sucré, pensez à incorporer le paprika en fin de cuisson et ne le laissez pas cuire sur un feu trop vif qui développerait des saveurs âcres.

 

 

LE PAPRIKA : SAVEUR & NUTRITION

 

Le paprika est source de nombreux minéraux et vitamines tels que le fer, le magnésium et les vitamines B2, B6 et E par exemple.

Toutefois compte tenu de la faible quantité de paprika utilisé dans les recettes, il ne peut contribuer à vos apports journaliers recommandés en ces minéraux et vitamines 1 2 .

Bien que la capsaïcine, principe actif du paprika, intéresse la communauté scientifique depuis de nombreuses années, notamment pour son rôle sur le métabolisme énergétique, aucun effet bénéfique sur la santé n’a été démontré chez l’Homme et aucune allégation santé n’a été autorisée par l’EFSA 3.

 

Bon à savoir : C'est notamment dans le paprika que Albert Szent-Györgyi a découvert la vitamine C, ce qui lui valu le prix Nobel de médecine en 1937.

 

LE PAPRIKA : POUR UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

 

Le paprika est l’épice parfaite pour ajouter du goût et de la couleur à vos plats !

Et elle vous permet, en plus de limiter l’utilisation de sel et de sucre dans vos recettes, de contribuer à une alimentation saine et savoureuse.

 

Le saviez-vous ?

 

Nom commun : Paprika

Nom scientifique : Capsicum annuum

Famille : Solanacée

Saveur : subtile, sucrée et poivrée. Et une saveur fumée pour le paprika fumé.

Bien que faisant partie de la même famille que le piment, le paprika, épice en poudre de couleur rouge rubis est obtenue à partir du fruit mûr, séché et moulu qu’est le poivron.

Selon l’Histoire, le poivron, originaire d’Amérique centrale, aurait été introduit en Europe par Christophe Colomb en tant que plante ornementale.

Et ce n’est que dans les années 1900 que le paprika a commencé à être largement utilisé en cuisine afin de remplacer le poivre, épice particulièrement coûteuse à cette époque.

Depuis, le paprika est l’une des épices préférées à travers le monde.

Chez Ducros, nous n'écrasons que des gousses entières de poivrons rouges pour que notre paprika puisse en conserver toutes ses qualités, de sa saveur si caractéristique à sa couleur rouge intense.

Le paprika peut se décliner en de nombreuses variétés notamment doux ou fumé. Ce dernier a tout l'attrait du paprika original, mais possède une saveur fumée distincte qui est issue de son fumage au-dessus d’un feu bois de chêne que nous réalisons en Espagne.

À noter : le Paprika Doux Ducros est également disponible sous l’appellation BIO. Parce que goûter encore plus au plaisir de la nature est une priorité pour Ducros, le Paprika Doux existe aujourd’hui sous le label Agriculture Biologique.

Son mode de culture 100% naturel et respectueux de l’environnement, permet de préserver son goût original et la biodiversité.

(Pour plus d’informations sur le BIO, se référer aux documents relatifs à la gamme BIO Ducros.)

 

En savoir plus sur le paprika

 

1 Règlement (CE) n° 1924/2006 du Parlement Européen et du conseil du 20 décembre 2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires

2 Règlement (UE) n° 1169/2011 du Parlement Européen et du conseil du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires.

3 EFSA : European Food Safety Authority.

 

                                

Choisissez le paprika doux ou fumé selon vos envies !

Paprika doux

Le paprika, nom d’origine hongroise, est préparé par mouture de piments à peaux fines, à la saveur très douce.

Paprika fumé

Laissez-vous tenter ! Avec ses saveurs chaudes, fruitées et fumées, essayez-le dans une mayonnaise ou crème fouettée salée pour vos verrines,dans vos sauces apéritives...

Paprika de Hongrie

Ducros a sélectionné pour vous cet ''Or rouge de la Hongrie" pour vous offrir un paprika savoureux. Son procédé de culture lui confère toutes ses saveurs authentiques.

48_paprika_de_hongrie

Paprika doux BIO

Notre paprika est 100% naturel, sans colorant ni conservateur* et 100% issu de l’agriculture biologique.