Le Piment de Cayenne relève finement vos plats

 

LE PIMENT DE CAYENNE AMENE DE LA CHALEUR DANS VOS ASSIETTES !

 

Vous en avez assez de l’hiver, de ce ciel gris, de ces températures frissonnantes et vous manquez d’inspiration en cuisine ? Ajoutez une touche de chaleur et de couleur dans vos assiettes grâce au piment de Cayenne.

Ce piment est idéal pour assaisonner et perfectionner tous les plats, des salades aux burgers, en passant par les woks et les produits de la mer.

Accompagné d’autres épices, comme le cumin et le curcuma, il rehausse aussi les saveurs d’un grand nombre de plats exotiques. Par exemple, ce piment, ingrédient de base dans les cuisines tropicales, est utilisé traditionnellement dans des mélanges d’épices tels que le tabil (cuisine des pays du Maghreb) ou le curry (cuisine indienne).

Après la récolte, les piments de Cayenne, reconnus par leur couleur rouge orangée, sont déshydratés et vendus sous forme entière ou en poudre. Ces piments sont connus pour avoir un goût très fort, qui permet de relever facilement vos plats, en quelques pincées

De nombreuses sauces colorées et pimentées par le piment de Cayenne, peuvent également égayer vos plats chauds, comme des sauces béchamel et béarnaise.

 

Le saviez-vous ?

Nom commun : Piment de Cayenne, poivre de Cayenne, piment enragé

Nom scientifique : Capsicum frutescens

Le piment de Cayenne, fruit d’une plante originaire des Andes (Amérique du sud et centrale), tient son nom de la capitale de la Guyane française, où il a été découvert par les premiers explorateurs espagnols. Aujourd’hui, beaucoup de pays cultivent ce piment, notamment dans le sud de l’Asie, en Inde.

Il est parfois appelé « poivre de Cayenne » par erreur. En effet, il ne s’agit en aucun cas d’un poivre, malgré leur similitude de saveur piquante.

En savoir plus sur Le piment de Cayenne  moulu

 

LE PIMENT DE CAYENNE, UNE ALTERNATIVE POUR UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

 

Le piment de Cayenne peut être utilisé tout au long de l’année dans vos recettes pour raviver le savoureux goût de vos plats.

N’hésitez pas à limiter votre consommation en sel et matières grasses, en ajoutant ce piment comme délicieux assaisonnement. Cela apportera de la couleur et de l’originalité à vos préparations, comme dans un excellent gratin de légumes. Vous étonnerez ainsi vos convives en amenant de l’exotisme dans vos assiettes, tout en alliant facilement équilibre et plaisir.

A noter : Lors de la dégustation de piment de Cayenne, cette vive sensation de chaleur est provoquée par la présence de capsaïcine, composé actif des piments. Bien que la capsaïcine et son potentiel effet sur le métabolisme énergétique intéresse la communauté scientifique depuis de nombreuses années, aucun effet bénéfique sur la santé n’a été démontré chez l’Homme et aucune allégation santé n’a été autorisée par l’EFSA 1.

1 EFSA : European Food Safety Authority

                                

Choisissez le Piment de Cayenne qui vous ressemble !

Trouvez le piment qui sera votre alliée pour une cuisine relevée et exotique

 

Piment de Cayenne moulu

Pour assaisonner vos plats facilement, optez pour le piment moulu.

Piment de Cayenne entier

Originaire des Andes, le piment de Cayenne est aujourd'hui largement cultivé en Asie.

Piments concassés

Les piments de Cayenne concassés offrent la praticité du dosage (quelques piments à parsemer), tout en apportant texture et croquant.