Le poivre

 

L'EPICE UNIVERSELLE

Familier de nos cuisines et très souvent associé au sel comme épice du quotidien, le poivre est malheureusement trop souvent ajouté dans nos recettes de manière automatique.Derrière cette baie, se cache en fait une palette étonnante de saveurs plus subtiles que juste un goût piquant. Les multiples origines du poivre se reflètent dans les intensités qui vous sont offertes, vous invitant ainsi au voyage. Partez au Brésil avec des poivres doux, en Indonésie avec des poivres d’intensité classique, et pour les plus aventureux à Lampong pour des poivres de plus forte intensité.

Découvert par les premiers explorateurs espagnols dans les Caraïbes, le poivre rouge, a quant à lui, été baptisé « poivre » par défaut. Bien que ressemblant aux baies des poivriers, le poivre rouge fait parti de la famille des Solanacés et correspond en fait au piment de Cayenne.

Et pour la petite histoire, le poivre était au Moyen-Âge, une épice rare et précieuse, si bien qu’il était considéré comme monnaie d’échange. C’est de là que viendrait l’expression « payer en espèce». A cette époque, il était même possible d’estimer la richesse d’un noble à la quantité de poivre qu’il possédait !

Riche de ses origines et intensités, le poivre s’adapte à vos envies. Pour un plat doux et réconfortant, ajoutez du poivre blanc à vos délicieux spaghettis à la carbonara ou à vos sauces blanches pour éviter ainsi les marquants plus foncés. Et pour les plus aventureux, avides de sensations fortes et de découvertes, assaisonnez votre salade de fraises au basilic avec du poivre noir du Sri-Lanka. Qu’il soit moulu ou en grains, le poivre vous fait ressentir, à chaque bouchée, grâce aux multiples arômes et à la sensation de chaleur qu’il procure. 

- Le poivre noir est obtenu à partir de baies parvenues presque à maturité, fermentées puis séchées.

- Le poivre gris est du poivre noir moulu, c'est pour cela que nous ne le trouvons qu'en poudre. Ce poivre est particulièrement apprécié en France.

- Le poivre vert est obtenu par la conservation humide de baies immatures.

- Le poivre blanc est constitué de baies mûres débarrassées de leur peau. Quant aux baies roses, originaires du Pérou elles sont aujourd'hui cultivées à La Réunion d'où leur surnom d' « Or rose de la Réunion ». Cueillies à maturité puis séchées, les baies roses sont parfumées, légèrement sucrées et peu piquantes. 

 

Le saviez-vous ?

 

Nom commun : poivre

Nom scientifique :Piper nigrum (pour les poivres noir, blanc et vert)

Historiquement originaire de la côte Ouest de l’Inde dans la province du Kerala, la culture du poivre gagne rapidement le Sri Lanka, l’Indonésie, le Brésil et le Vietnam, devenu aujourd’hui premier pays producteur mondial.

Le poivrier est une liane toujours cultivée au milieu d’autres plantations telles que des caféiers afin qu’elle puisse s’enrouler autour pour pousser.

Après floraison, la fleur du poivrier se transforme en grappe de baies qui, une fois séchées, sont appelées grains de poivre.

Selon le stade de sa récolte et le type de préparation, l'espèce Piper nigrum produit les principaux poivres disponibles dans le commerce : le poivre noir, vert et blanc.

Bon à savoir : Pour éviter l’amertume du poivre dans vos plats, évitez la cuisson à feu vif. Optez plutôt pour rajouter le poivre au moment de servir.

En savoir plus sur Le poivre

LE POIVRE : SAVEUR & NUTRITION

Le poivre noir et le poivre gris en poudre sont respectivement riche et source de manganèse. Une cuillère à café par jour (≈ 4g) de poivre noir ou gris en poudre contribue à 30% et 25% de vos apports journaliers recommandés en manganèse 1,2

Le manganèse participe notamment au métabolisme énergétique et à la protection des cellules contre le stress oxydatif (vieillissement des cellules) 3. À noter : Bien que la pipérine, principe actif du poivre noir, blanc et rouge intéresse la communauté scientifique en raison de ses potentiels effets antimicrobiens et anti-inflammatoires, aucun bénéfice sur la santé n’a été démontré chez l’Homme et aucune allégation santé n’a été autorisée à date par l’EFSA 4

 

LE POIVRE, UNE ALTERNATIVE POUR UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

 

Plus qu’un simple partenaire du sel, le poivre joue également un rôle d’exhausteur de goût. Ajoutez-le à vos recettes, goûtez, et découvrez ainsi les différentes intensités du poivre, du plus doux au plus fort pour relever avec délice la saveur de vos plats. Pour souligner le goût de vos quartiers de pêches rôties au romarin et limiter la consommation de matières grasses, n’hésitez pas à ajouter du poivre blanc. Et dans votre infusion au miel, remplacez le sucre par une légère pincée de poivre et savourez ainsi le mélange subtil du miel et du poivre noir.. 

 

1   Règlement n°1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011, concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires.

2 Anses, Table Ciqual 2017 – Composition nutritionnelle des aliments.

3 Règlement (UE) n°432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles.

4 EFSA : European Food Safety Authority

                                

Choisissez le poivre qui vous ressemble !

Trouvez le poivre qui sera votre alliée pour une cuisine intense et parfumée.

 

Poivre noir moulu fort Force 9

Ce poivre noir moulu "FORT", sélectionné pour son origine LAMPONG, vous garantit une note de force 9 pour un goût intense & piquant.

Poivre Gris moulu Force 7

Ce poivre gris "CLASSIQUE" correspond à un assemblage unique d'origines qui vous garantit une note d'intensité de 7 pour une puissance et un goût équilibrés.

Poivre Blanc Moulu Force 8

Ducros vous propose un Poivre blanc moulu Force 8, prêt à être utilisé pour tous vos plats au quotidien !

Poivre vert en saumure

Cueilli avant maturité, le poivre vert possède un arôme fruité.