L'ORIGAN, L'HERBE QUI ENSOLEILLE VOS PLATS

 

En ajoutant une cuillère à café (environ 4 grammes) d’origan dans vos plats, son goût vous emportera directement en vacances sous le soleil de la Méditerranée.

Grâce à l’origan, vos pizzas et plats de pâtes seront sublimés.

N’hésitez pas à assaisonner vos sauces tomates avec une cuillère d’origan pour rehausser le goût de vos lasagnes, de votre gratin de macaronis ou de votre pizza Margherita.

Pour préparer des bruschetta à la tomate et à la feta ou des sticks de pizza Napolitaine, l’association savoureuse de feuilles et de boutons d’origan est idéale.

Ingrédient de base de la cuisine italienne, il perfectionne, avec le basilic et le romarin, toutes les recettes composées de légumes, comme des aubergines et courgettes grillées.

L’origan entre aussi dans la composition des Herbes de Provence, accompagné du thym, de la sarriette, du romarin et du basilic.

Ces herbes, dont l’odeur est synonyme de repas conviviaux sur une terrasse au soleil, accompagnent très bien toutes vos salades ainsi que vos délicieuses grillades.

Seul ou associé, l’origan est l’herbe que vous utiliserez au quotidien !

 

L'ORIGAN : SAVEUR & NUTRITION

 

Le goût de l’origan est dû à la présence de carvacrol, une molécule aromatique qui intéresse la communauté scientifique pour ses potentiels effets antibactériens.

Cependant aucun bénéfice sur la santé n’a été démontré à ce jour chez l’Homme et aucune allégation santé n’est autorisée par l’EFSA1.

 

L'ORIGAN, UNE ALTERNATIVE POUR UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

 

La délicieuse saveur de l’origan vous permettra de limiter votre consommation de sel et de matières grasses.

Son utilisation dans vos recettes rendra vos plats plus subtils et plus riches en émotions. N’hésitez pas à l’associer à d’autres herbes au quotidien pour enrichir vos assiettes en goût.

 

Le saviez-vous ?

 

Nom commun : Origan

Nom scientifique : Origanum vulgare

Famille : Lamiaceae

Saveur : Poivrée, florale, robuste et amère

L’origan est une plante sauvage originaire du sud de l’Europe devenue typique de la cuisine italienne. Ses tiges rougeâtres, mesurant 30 à 80 centimètres de haut, portent des feuilles vertes, ovales et pointues aux extrémités et des fleurs rose-pourpre ou blanches. Chacune de ces parties de l’origan est récoltée en été.

Etant comestibles, elles peuvent ensuite restées fraîches ou être séchées avant leur utilisation dans vos cuisines.

Pour conserver au maximum les huiles essentielles, la couleur et les saveurs de l’origan, chez Ducros nous nous approvisionnons uniquement auprès de producteurs méditerranéens, qui cueillent et sèchent délicatement les herbes le même jour.

De plus, nous utilisons une variété d’origan unique, plus verte que l’origan retrouvé généralement sur le marché. A noter : Bien que largement associé à la cuisine italienne, le mot «origan» est en fait dérivé du grec ancien.

D’après la mythologie, la déesse grecque de l’amour, Aphrodite, est la première à avoir planté le premier origan sur terre et à lui donner son parfum. 

En savoir plus sur l'origan

 

1 EFSA : European Food Safety Authority

 

                                

Choisissez l'origan qui apportera du soleil dans vos plats !

 

Origan

L’origan est en fait de la marjolaine sauvage. Il entre dans la composition des Herbes de Provence, avec le thym, le romarin et la sarriette.

Moulin Herbes Origan

Ducros a associé les feuilles et les boutons d'origan contenant naturellement 20% d'huiles essentielles en plus.