Croque monsieur aux champignons, à la mimolette et à la muscade

Cette recette appréciée de toute la famille n'est pas si difficile : préparez un croque monsieur maison et régalez-vous !

Ingrédients
Nombre de personnes: 4
Préparation
15 min Temps de préparation 5 min Temps de cuisson
15 min Temps de préparation
5 min Temps de cuisson
  • Préparation de la béchamel : Dans une casserole, faire fondre le beurre sans coloration. Ajoutez la farine et cuire le roux pendant 2 min tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. Versez ensuite progressivement le lait froid sur le roux chaud et poursuivre la cuisson pendant 3 min tout en mélangeant. Lorsque le mélange a bien épaissi assaisonnez de sel et de muscade.

  • Préparation de la garniture : Lavez et émincez les champignons. Epluchez et émincez l’oignon finement. Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir votre oignon, puis vos champignons émincés. Cuire durant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée. Assaisonnez de sel et d’une c. à café de Curcuma.

  • Montage et cuisson : Mettre 4 tranches de pain sur un plat allant au four. Disposez dessus la moitié de la béchamel, la garniture de champignons et d’oignon au curcuma et la moitié de la mimolette. Finir par 1 tranche de pain et recouvrir ensuite de la béchamel et de la mimolette restante. Passez les croque-monsieur au four à 190°C (th. 6) pendant 10 min pour dorer le pain.

Astuce

Vous pouvez remplacer le gouda par de un autre fromage si vous le souhaitez : mimolette, mozzarella, edam, cheddar...