00 0
image
Notez

Furikake Japonais maison

Créez votre propre Furikaké - un assaisonnement japonais essentiel à base d’algue. Dans cette version traditionnelle, les graines de sésame, les flocons de bonite et le nori séché lui confèrent sa saveur umami particulière, tandis que sa texture apporte naturel, couleur et croustillant. Découvrez-le en remplacement du sel et du poivre habituels et bien sûr dans nos recettes d’Onigiris.

Ingrédients
Nombre de personnes: 5
Préparation
5 min Temps de préparation
5 min Temps de préparation
  • Faites griller légèrement les graines de sésame dans un poêle sèche environ 2 min à feu moyen, en remuant de temps en temps. Transférez dans un plat et laisser refroidir complètement.

  • Une fois refroidies versez-les dans un mixeur avec les flocons de bonite, les feuilles de nori émiettée, le sucre et le sel. Broyez jusqu’à obtenir une texture concassée.

  • Versez dans un récipient hermétique. Conservez 1 mois, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Astuce

Les flocons de bonite proviennent de la bonite (variété de petit thon) fumée et séchée. Ingrédient courant de la cuisine japonaise, il apporte ses saveurs marines aux soupes, bouillons, sauces et plats de nouilles ou de légumes. 

Les feuilles de nori proviennent de l’algue du même nom, rassemblées et séchées ensemble parfois légèrement grillées ou fumées. Elles servent à réaliser les maki (rouleau d’algue fourrés au riz vinaigré) et aussi pour garnir plats de pâtes et soupes.

Vous trouverez ces ingrédients ainsi que le sésame noir, dans les rayons exotiques ou dans les épiceries asiatiques, les magasins bio et sur internet.

Ce mélange est utilisé dans notre recette d’Onigiris au Poulet , Sésame & 7 épices, sauce Kimchee.  

Notes et avis: 0

Ajoutez votre avis