Asperges rôties et velouté d’asperges au Curcuma

Saviez-vous que jusqu'au début du XIXème siècle, seuls les plus fortunés pouvaient s'offrir des asperges? Heureusement aujourd’hui elles sont beaucoup plus abordables. Elles sont particulièrement appréciées pour leur faible apport calorique, mais également pour leurs qualités nutritionnelles. Elles regorgent de vitamines E et d’anthocyanes, des pigments antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules. C’est d’ailleurs ce pigment qui leur donne leur couleur violette. Elles sont très souvent dégustées avec une vinaigrette ; mais vous allez voir qu’on peut les cuisiner et les sublimer autrement.

Recette invité réalisée par Megane, metroboulotpinceaux

Ingrédients
Nombre de personnes: 4
Préparation
1 hrs Temps de préparation
1 hrs Temps de préparation
  • 1. Pour commencer, préparez le bouillon aromatique pour le velouté. C’est un bouillon simple à réaliser, je vous conseille de le faire-vous même plutôt que d’utiliser un cube. Pour réaliser le bouillon, faites revenir un oignon émincé dans une casserole avec de l’huile d’olive. Une fois que les oignons sont revenus, ajoutez un litre l’eau, un bouquet garni. Laisser cuire 30 min après ébullition.

  • 2. Pendant ce temps, épluchez les asperges à l’aide d’un économe. Coupez les queues des asperges soit environ un tiers de la tige. Déposez-les chutes dans le bouillon. Pourquoi utilisez les chutes? C’est un geste anti-gaspillage, cette astuce permet de sublimer au mieux chaque partie de l’asperge.

  • 3. Prenez vos tranches et demain et coupez les en petits cubes afin de faire des croûtons. Comme pour le bouillon, faire vos croutons vous-même apportera plus de saveur à votre plat. Faites ensuite revenir les cubes de pain dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive. Assaisonnez-les avec l’ail semoule. Remuez-les bien pour que la coloration soit uniforme. Une fois bien dorés, réservez-les.

  • 4. Maintenant que le bouillon est presque prêt, il est temps de cuire les asperges. Ici je vous conseille d’utiliser la cuisson à la vapeur (7 à 8 min selon la taille), mais vous pouvez également les blanchir simplement dans une casserole si vous n’avez pas les ustensiles nécessaires. Pour avoir si les asperges sont cuites, il suffit de planter un couteau dans la pointe ; s’il s’enfonce sans difficultés, alors vous pouvez stopper la cuisson.

  • 5. Récupérez les chutes d’asperge et l’oignon dans le bouillon et mettez-les dans un blender. Ajoutez 5 cuillères à soupe de bouillon, la crème et le Curcuma. Mixez le tout pendant une minute. Si vos asperges sont très filandreuses, passez le velouté au chinois. Rectifiez l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

  • 6. Pour finir, préparez une poêle avec de l’huile d’olive. Une fois bien chaude, faîtes rôtir vos asperges pendant quelques minutes de chaque côté.

  • Le dressage:

    Versez une louche de velouté dans une assiette creuse, déposez 3 asperges au-dessus, parsemez de croûton et ajoutez votre parmesan râpé. Il est temps de passer à table ; bonne dégustation.