Ingrédients

Saviez-vous que jusqu'au début du XIXème siècle, seuls les plus fortunés pouvaient s'offrir des asperges? Heureusement aujourd’hui elles sont beaucoup plus abordables. Elles sont particulièrement appréciées pour leur faible apport calorique, mais également pour leurs qualité...

Saviez-vous que jusqu'au début du XIXème siècle, seuls les plus fortunés pouvaient s'offrir des asperges? Heureusement aujourd’hui elles sont beaucoup plus abordables. Elles sont particulièrement appréciées pour leur faible apport calorique, mais également pour leurs qualités nutritionnelles. Elles regorgent de vitamines E et d’anthocyanes, des pigments antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules. C’est d’ailleurs ce pigment qui leur donne leur couleur violette. Elles sont très souvent dégustées avec une vinaigrette ; mais vous allez voir qu’on peut les cuisiner et les sublimer autrement.

Recette invité réalisée par Megane, metroboulotpinceaux

Lire La Suite Lire Moins
10 min
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
12
Ingrédients

personnes: 4

Instruction

  • 1 Epluchez avec un économe les asperges. Coupez-les en morceaux en conservant les têtes pour la garniture.
  • 2 Epluchez et émincez l’oignon. Dans une cocotte, faites revenir les oignons dans l’huile d’olive sans coloration pendant 2 minutes.
  • 3 Ajoutez les morceaux d’asperges faites les revenir quelques minutes avec les oignons. Assaisonnez de sel et de poivre et ajoutez les herbes de Provence et l’ail. Mélangez et ajoutez l’eau. Portez à ébullition et laissez cuire avec un couvercle pendant environ 15/20 minutes.
  • 4 Au terme de la cuisson, mixer le bouillon et les asperges pour avoir un mélange bien lisse.
  • 5 Ajoutez la crème fraiche et chauffez doucement en mélangeant avec un fouet.
  • 6 Pour la garniture, mélangez les pointes d’asperges crues avec 1 c à soupe d’huile d’olive, quelques tours de moulin de poivre et de sel et ½ c à café d’herbes de Provence. Mélangez le tout et disposez-les sur une plaque de cuisson. Rôtir 6/7 min dans un four à 180°C. Elles doivent rester légèrement croquantes.
  • 7 Servez le velouté dans des assiettes creuses et répartissez les pointes d’asperges sur le dessus. Parsemez de quelques copeaux de parmesan.
  • 8 Astuces : Vous pouvez garnir votre velouté d’un filet d’huile d’olive et de quelques amandes effilées. Ce velouté peut aussi se déguster froid.