Crème brulée à la cannelle

La crème brûlée est un dessert incontournable de la gastronomie française. Généralement préparée avec de l’arôme de vanille, il est possible d’innover en trouvant des saveurs plus originales, comme la cannelle.

Cette recette de crème brûlée à la cannelle, qui est très simple et rapide à réaliser, ravira tous les gourmands et les gourmandes. Bon appétit!

Recette invité réalisée par Laura, MamzelleLaura

Ingrédients
Nombre de personnes: 8
Préparation
  • 1. Verser la crème dans une casserole. Faites-la chauffer à feu doux jusqu’à légère ébullition. Puis laisser la refroidir hors du feu.

  • 2. Dans un même temps, dans un saladier, mélanger les 100 grammes de sucre et la cuillère de cannelle en poudre avec les 6 jaunes d’œufs. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange un peu mousseux.

    En fonction de vos goûts, vous pouvez ajouter un peu moins, ou un peu plus que la dose initiale de cannelle.

  • 3. Reprenez la casserole de crème (qui a eu le temps de tiédir entre temps), puis incorporez la doucement au mélange de sucre / cannelle / œufs, en plusieurs fois. Ajouter un peu de crème, puis mélanger. Et ainsi de suite. Il est important de fouetter la crème au fur et à mesure pour ne pas cuire les œufs.

    La texture finale doit être assez liquide, et lisse.

  • 4. Deux options sont possibles pour la cuisson:


    4.1. 35 minutes au bain-marie à 160 degrés - Dans ce cas, placez les ramequins dans un plat allant au four. Versez de l’eau déjà chaude dans le plat, jusqu’à mi-hauteur des ramequins. Placez dans le four chaud pour 35 minutes.


    4.2. 1 heure sur la grille de votre four à 100 degrés - Si vous avez plus de temps, posez les ramequins directement sur la grille de votre four chaud, pendant 1 heure.

  • 5. Une fois que les crèmes sont cuites, laissez-les refroidir pendant au moins 4 heures au réfrigérateur avant de passer à la caramélisation.

  • 6. Pour le caramel, saupoudrer du sucre roux ou de la cassonade sur toute la surface des crèmes de façon homogène.

  • 7. Puis à l’aide d’un chalumeau, caramélisez les crèmes. Si vous n’avez pas de chalumeau, vous pouvez mettre les crèmes sous le grill de votre four pendant quelques minutes.

  • 8. Vous pouvez décorer les ramequins avec des bâtons de cannelle fraiche.

  • A déguster aussitôt!