Mousse au chocolat végane

Allergique aux oeufs ou accro aux plats vegans et sans gluten, cette recette de mousse au chocolat noir au jus de pois chiche paraîtra surprenante aux premiers abords, mais au final, elle est aussi bonne que la mousse au chocolat classique aux oeufs.

Le but est de remplacer le blanc d'oeuf à monter en neige par le jus de pois chiches. Utilisez le jus d'une conserve c'est le plus simple, sinon faites tremper des pois chiche pendant 24 heures au frais. Rassurez-vous avec cette méthode, la mousse au chocolat reste ferme, onctueuse et fondante en bouche.

Astuce: le mieux étant d'avoir le même poids de chocolat que de jus de pois chiche.

Vous pouvez garder cette mousse au chocolat jusqu'à 3 jours dans le réfrigérateur sans soucis. De plus, cette recette est très peu calorique.

Que faire du reste des pois chiches? Grillez-les tout simplement sur une plaque allant au four recouvert d'une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrez de curcuma ou de curry en poudre Ducros et de herbes fraîches. Laissez griller 15 minutes à 180°C. Grignoter le tout en apéritif ou en accompagnement d'un plat sain.

Recette invité réalisée par Franck, Papablogueur

Ingrédients
Préparation
20 min Temps de préparation 5 min Temps de cuisson
20 min Temps de préparation
5 min Temps de cuisson
  • 1. Fouettez en blanc neige le jus de pois chiches au robot à pâtisser (ou à la main).

    Astuce: si vous avez du mal à faire monter le jus de pois chiches en neige, ajouter une pincée de bicarbonate ou de jus de citron.

  • 2. Dans une préparation au bain marie, faire fondre le chocolat doucement (ou à défaut au micro-onde), ajoutez le sucre et la cannelle doucement. Gouttez et ajustez selon votre goût. Laissez tiédir 2 à 3 minutes.

  • 3. A l'aide d'une spatule, mélangez le chocolat et les blancs en neige en soulevant régulièrement pour éviter de casser les blancs. Bien racler le fond car le chocolat à tendance à y rester.

  • 4. Réservez au réfrigérateur pendant 3h00 dans un saladier ou de petits ramequins. Vous pouvez saupoudrer de petits copeaux de chocolat avant de servir.

    Bon appétit!