Taboulé de quinoa vert (vegan et sans gluten)

Le quinoa est le fruit d’une plante de la même famille que les épinards et les betteraves. Il est riche en vitamines B, antioxydants, en minéraux et oligoéléments (notamment fer, cuivre, potassium, phosphore, manganèse, etc). Elle contient autant de fibres que les céréales complètes ; elle est donc utile pour modérer l’index glycémique du repas, augmenter la sensation de satiété et faciliter la digestion. Les herbes apportent de la fraicheur et le citron une petite note d’acidité. Une recette de taboulé frais et original qui accompagnera vos barbecues cet été et ravira les végétariens mais aussi les végans.

Recette invité réalisée par Megane -metroboulotpinceaux

Ingrédients
Nombre de personnes: 4
Préparation
15 min Temps de préparation 20 min Temps de cuisson
15 min Temps de préparation
20 min Temps de cuisson
  • 1. Dans un premier temps, il faut rincer le quinoa. La graine est recouverte de saponine ; c’est une substance végétale produite par la plante et qui enveloppe la graine. Elle protège la plante des insectes et des oiseaux. Elle est amère mais elle pourrait également être toxique. C’est pour cela qu’il faut bien rincer les graines avant de les cuire. N’hésitez pas à recommencer cette opération deux à trois fois.

  • 2. Mettre le quinoa à cuire. De mon côté, je préfère de loin la cuisson à la vapeur ; ça permet d’avoir un quinoa parfaitement cuit et qui ne colle pas. Avec ce mode de cuisson compter 20 minutes. Mais vous pouvez aussi le cuire de façon traditionnelle dans une casserole d’eau salée ; compter alors environ 12 minutes une fois que l’eau est frémissante.

  • 3. Une fois cuit, débarrassez-le et laissez-le refroidir dans un saladier.

  • 4. Pendant ce temps, émincez finement (ou pas) les herbes, et concassez les amandes.

  • 5. Une fois le quinoa froid, ajoutez les herbes, les fruits à coques et les fruits secs dans le saladier qui contient le quinoa. Veillez à ce qu’il soit bien frais, sinon il risquerait de cuire les différentes herbes.

  • 6. Pour l’assaisonnement, mélangez dans un récipient l’huile d’olive (choisissez-la pressé à froid, ou encore extra-vierge ; c’est un gage de qualité), le curcuma, puis le sel, le poivre et le jus d’un citron.

  • 7. Mélangez et réservez jusqu’à l’heure du repas.

  • Astuces:

    La recette est déclinable à l’infinie. Si vous n’avez pas de menthe vous pouvez la remplacer par du basilic ou encore ajouter du persil à la recette de base. De même pour les quantités d’herbes, vous pouvez tout à fait les adapter à vos envies et à vos goûts. De même pour le citron, il est tout à fait possible de remplacer le citron jaune par du citron vert. Et enfin, dernier conseil, si vous avez la possibilité de le préparer la veille, il n’en sera que meilleur.