Homard à l'américaine

Vous vous demandez comment préparer votre homard pour en faire un plat des plus exquis ? Découvrez cette recette de homard à l'américaine, idéale pour un repas mémorable !

Ingrédients
Préparation
30 min Temps de préparation 45 min Temps de cuisson
30 min Temps de préparation
45 min Temps de cuisson
  • Déposez les homards sur une planche, découpez les pinces, brisez-les. Séparez le corps de la tête, fendez-la en 2, pour recueillir les parties crémeuses (corail), réservez-les au froid. Coupez le corps en tronçons. Dans une cocotte épaisse, faites rougir les morceaux de homard avec 2 cuill. à soupe d’huile et 1 de beurre. Flambez au cognac hors du feu et de la hotte. Otez de la cocotte et réservez.

  • Versez le reste d’huile, puis faites suer échalote et oignon, avec les morceaux de céleri et de carottes 4-5 min. à feu moyen. Ajoutez le concentré de tomate, les tomates concassées, les fines herbes, le piment, salez et poivrez. Mélangez et chauffez 2 min.

  • Rajoutez les morceaux de homard sauf les tronçons, mouillez avec le vin blanc et couvrez d’eau à hauteur. Mélangez, couvrez puis laissez mijoter 10 min. Ajoutez les morceaux restants, prolongez la cuisson à couvert, 15 min.

  • Otez les morceaux de homard et réservez-les au chaud. Fouettez le beurre avec la farine, un peu de sauce, le corail réservé, puis ajoutez cette pommade à la cocotte. Laissez réduire et épaissir en remuant. Salez, poivrez si besoin.

  • Servez pattes et tronçons de homard accompagnés de la sauce filtrée.

Astuce

Un homard légèrement congelé se découpera plus facilement. Ajustez la cuisson selon la taille des homards.