Gratin de morue au piment d’Espelette et ail rôti

Nous connaissons tous la traditionnelle brandade de morue, spécialité originaire de Nîmes à base de morue, pommes de terres et d'huile d'olive. Nous vous proposons ici une variante de cette recette de poisson blanc : le gratin de morue au piment d’Espelette et à l'ail rôti !

Ingrédients
Nombre de personnes: 4
Préparation
20 min Temps de préparation 30 min Temps de cuisson
20 min Temps de préparation
30 min Temps de cuisson
  • La veille, déssalez la morue en la mettant dans un grand volume d'eau froide. Changez l'eau après 2 h, puis laissez-la dessaler toute la nuit.

  • Le lendemain, épluchez et coupez les pommes de terre en rondelles d'environ 1/2 cm. Mettez les dans le lait avec un peu de sel et cuire à feu doux pendant environ 15 min en mélangeant délicatement. (pour ne pas casser les rondelles)

  • Pour la morue, sortez-la de l'eau et mettez la dans une casserole. Couvrir d'eau froide et cuire pendant 15 min. Egouttez-la et émiettez-la ensuite avec une fourchette tout en enlevant les arrètes.

  • Epluchez et coupez finement l'oignon. Le suer avec l'huile d'olive sans coloration, lorsqu'il commence à être transparent ajouter la morue émiettée et 1 c à café de Piment d'Espelette et ail rôti. Mélangez puis disposez cette préparation dans le fond d'un plat à gratin.

  • Disposez les rondelles de pommes de terre cuites sur le dessus de la morue en formant une rosace. Ajoutez le reste de lait et parsemer de gruyère râpé.

  • Cuire dans un four à 170°C environ 30 min.

Astuce

Vous pouvez ajouter 1 c à café d'ail Ducros dans la cuisson des pommes de terre.