Galette de pain aux légumes rôtis et aux épices Suya

Le pain Naan sert de base pour revisiter cette recette traditionnelle d’Afrique de l’Ouest à base de galette de pain, de légumes colorés et de mangue. La sauce Suya lie le tout grâce à sa saveur de noisette épicée caractéristique que l’on retrouve à la fois étalée sur le pain et saupoudrée sur le dessus.

Information nutritionnelle par portion : 201 calories, lipides totaux 9g, lipides saturés 3g, cholestérol 2 mg, sodium 336 mg, glucides 26g, fibres 3g, protéines 4g, sucres totaux 8g

Ingrédients
Nombre de personnes: 8
Préparation
15 min Temps de préparation 40 min Temps de cuisson
15 min Temps de préparation
40 min Temps de cuisson
  • Préchauffer le four à 200°C. Dans un bol, mélanger les légumes avec l’huile, bien les enrober. Disposer les légumes en une seule couche sur une plaque recouverte de papier cuisson.

  • Enfourner pour 30 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres, remuer à mi-cuisson. Réserver.

  • Pour composer les galettes de pain, étaler environ 30 ml de sauce Suya sur chaque pain. Répartir et disposer uniformément les légumes grillés sur chaque pain. Verser le reste de la sauce Suya et parsemer quelques feuilles de persil frais .

  • Astuces : • Remplacer par vos légumes préférés, comme le brocoli, les courgettes, les carottes, la courge musquée ou les patates douces. • Mélanger les épices Suya avec une huile d'olive légère et fruitée pour en faire une sauce à dipper pour accompagner vos pains naan chauds. • Préparer un pesto au Suya avec du persil, de la coriandre, des épices Suya, de l'huile d'olive et une touche de parmesan. Verser un filet de ce Pesto Suya sur vos galettes de pain.    • Le mélange d'épices Suya est un assaisonnement de base en Afrique de l'Ouest, en particulier dans la cuisine nigériane. C'est un mélange savoureux généralement fabriqué à base d'arachides écrasées, ou en poudre, et d'épices comme le gingembre et le poivre de Cayenne. Cette saveur au goût de noisette est couramment utilisée pour assaisonner les brochettes de bœuf et de poulet, mais est également idéal avec de l'agneau et du poisson. Le suya est également utilisé dans les marinades, les sauces et les vinaigrettes.