Mélange d'épices Suya ouest-africain

Reconnu pour ces saveurs chaudes et fumées avec quelques notes de noix, ce mélange d'épices fait maison est l'un des ingrédients incontournables d’une recette streetfood les plus populaires d'Afrique de l'Ouest : la brochette de viande au Suya. Facile à préparer, il suffit de mélanger dans un robot mixeur les arachides et les épices jusqu'à obtenir un mélange fins et friables. A utiliser comme assaisonnement sur des ailes de poulet, des viandes grillées et brochettes de légumes. A mélanger dans des marinades, des sauces et des vinaigrettes ou à saupoudrer sur des légumes rôtis ou grillés, du riz, des nouilles…

Information nutritionnelle par portion : 43 calories, lipides totaux 3g, lipides saturés 0g, cholestérol 0mg, sodium 197mg, glucides 2g, fibres 1g, protéines 2g, sucres totaux 0g

Ingrédients
Préparation
5 min Temps de préparation
5 min Temps de préparation
  • Placer tous les ingrédients dans le bol d’un robot mixeur. Le mélange doit être finement moulu, friable et homogène. Le conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

  • Astuces : • Le mélange d'épices Suya peut être utilisé comme panure pour des brochettes de bœuf, de poulet ou de crevettes grillées ainsi que sur des légumes grillés afin de leur donner plus de saveurs. • Brocoli rôti à l'ail et à l'huile d'olive : assaisonner avec une forte pincée de mélange d’épices Suya immédiatement après la torréfaction pour une saveur fumée, épicée et de noisette. • Ajouter le mélange d'épices Suya avec des tomates hachées, de l'oignon, de la coriandre et du jalapeño pour une touche ouest-africaine sur vos Pico de Gallo.

  • Le mélange d'épices Suya est un assaisonnement de base en Afrique de l'Ouest, en particulier dans la cuisine nigériane. C'est un mélange savoureux est généralement préparé à base d’arachides et d’épices, comme le gingembre et le piment de Cayenne, broyées ou moulues. C’est un mélange parfumé au goût de noisettes et couramment utilisé pour assaisonner les brochettes de bœuf et de poulet, mais il est aussi excellent avec l’agneau et le poisson. On peut également l’ajouter aux marinades, aux sauces et aux vinaigrettes.
 • Utiliser ce mélange d'épices Suya dans nos recettes d’ailes de volaille grillées aux épices Suya, dans la sauce Suya d'Afrique de l'Ouest et dans le pain naan aux épices Suya et légumes grillés.