Sauce Suya ouest-africaine

Rehausser en un tour de main la saveur de vos plats avec ce condiment inspiré d’Afrique de l’Ouest. Le mélange d’épices Suya apporte à cette sauce maison une touche à la fois de fumé et de noisette, équilibrée par la fraîcheur et le crémeux du lait de coco et le sucre du miel. A servir comme un dip pour les viandes et légumes grillés ou en garniture sur des plats de nouilles.

Information nutritionnelle par portion : 86 calories, lipides totaux 6g, lipides saturés 3g, cholestérol 0 mg, sodium 240 mg, glucides 6g, fibres 1g, protéines 2g, sucres totaux 4g

Ingrédients
Préparation
5 min Temps de préparation
5 min Temps de préparation
  • Mélanger le lait de coco et le miel avec un fouet jusqu'à homogénéité. Ajouter le mélange d’épices Suya et fouetter de nouveau jusqu’à obtenir une préparation homogène.

  • Conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine. Utiliser cette sauce pour préparer des pains naan aux légumes rôtis et aux épices Suya.

  • Astuces : • Utiliser la sauce Suya comme dip pour des légumes grillés comme des asperges, des poivrons rouges, des oignons verts et du brocoli, ou pour des viandes comme des travers de porc cuits sur le grill. • Préparer une salade de nouilles au Suya. Mélanger la sauce Suya avec des nouilles cuites et amenée à température ambiante, ajouter un filet de sauce soja et garnir d'oignons verts tranchés. Ajouter du poulet pour un repas rapide et savoureux.  • Le mélange d'épices Suya est un assaisonnement de base en Afrique de l'Ouest, en particulier dans la cuisine nigériane. C'est un mélange savoureux qui est généralement préparé à base d’arachides et d’épices, comme le gingembre et le piment de Cayenne, broyées ou moulues. C’est un mélange parfumé au goût de noisettes et couramment utilisé pour assaisonner les brochettes de bœuf et de poulet, mais il est aussi excellent avec l’agneau et le poisson. On peut également l’ajouter aux marinades, aux sauces et aux vinaigrettes.