Sauce végétarienne XO

La sauce XO au goût umami prononcé a tout pour plaire : savoureuse, fumée, sucrée, épicée et salée grâce à des ingrédients clés comme les crevettes, les pétoncles séchés, le jambon cru, les piments, l'oignon, l'huile et bien plus encore… Cette version végétarienne est composée d’un mélange d’épices aromatiques, de sauce soja, de miel, d’ail et de champignons shiitake pour créer cette saveur irrésistible qui fait la réputation de la sauce XO traditionnelle. À ajouter aux œufs brouillés, aux légumes rôtis ou aux sautés… les possibilités d’utilisation de cette sauce unique sont infinies.

Information nutritionnelle par portion : 137 calories, lipides totaux 13g, lipides saturés 1g, cholestérol 0mg, sodium 442mg, glucides 4g, fibres 1g, protéines 1g, sucres totaux 2g

Ingrédients
Préparation
10 min Temps de préparation 10 min Temps de cuisson
10 min Temps de préparation
10 min Temps de cuisson
  • Placer les champignons dans un robot mixeur pour les hachés grossièrement. Les mettre de côté. Faire de même pour l'ail et l'échalote.

  • Chauffer 85 ml d'huile dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter le mélange d'ail et d’échalotes. Cuire en mélangeant pendant 2 minutes. Ajouter les champignons, la sauce soja, le miel, les épices, le sel et les 85 ml d'huile restante. Cuire et remuer pendant 7 minutes ou jusqu'à ce que les champignons soient tendres.

  • Conserver la sauce végétarienne XO dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 1 semaine.    Essayer la sauce végétarienne XO dans notre recette de nouilles au tofu.

  • • Condiment incontournable de la cuisine Chinoise, la sauce XO a été inventée à Hong Kong. Destinée à sublimer différents plats, elle est connue pour être un savoureux mélange de crevettes, de pétoncles séchés, de jambon chinois salé à sec, d'ail et de piments. Combinés dans une base d'huile, le mélange de différents ingrédients crée une saveur umami sucrée et salée intense. Astuces : Essayez la sauce XO végétarienne dans notre recette de Bol de nouilles au tofu. Mélangez la sauce XO végétarienne à du riz frit ou à des nouilles sautées, utilisez-la pour assaisonner des légumes rôtis, sautés ou grillés, ou ajoutez-la à du tofu sauté. Elle est aussi excellente pour accompagner du tofu, des légumes frais, du riz ou des nouilles nature, des ramens, de la soupe aux nouilles, des rouleaux de printemps et des raviolis chinois à la vapeur.