Vous voulez connaître les secrets des Currys Ducros ?

 


LE CURRY ? IL Y EN A POUR TOUS LES GOÛTS !

 

 

Comme une envie d’évasion après une rentrée à mille à l’heure ? Dégustez des plats traditionnels indiens ! Du Korma, au Tikka massala en passant par le Tandoori, le curry, mélange d’épices indispensable de ces recettes, vous fera voyager des berges du Gange jusqu’aux rues colorées de Jaipur. Au-delà de ce voyage culinaire, le curry se marie parfaitement à nos recettes traditionnelles en apportant une touche d’exotisme à des saveurs plus occidentales. Viandes, poissons, légumes, riz... tous les ingrédients s’accordent à merveille avec le curry. N’hésitez donc plus à en ajouter dans vos recettes telles que votre risotto de courge, votre traditionnelle soupe de potimarron ou encore l’éternel poulet rôti du dimanche. Adepte de produits de la mer ? Le curry relève également subtilement le goût du cabillaud ou des crevettes.

Et pour les amateurs de desserts, osez ajouter du curry dans vos salades de fruits de saison ou dans le fameux moelleux au chocolat. 

En plus d’apporter un goût légèrement piquant, le curry égayera vos plats grâce à sa couleur ocre.

Le curry est le mélange d’épices qui met vraiment tout le monde d’accord : en plus de pouvoir être utilisé dans de nombreuses recettes, ses multiples déclinaisons de mélanges d’épices lui confèrent des intensités allant du doux au fort et répondant ainsi aux goûts de chacun.

Petit conseil culinaire : l’utilisation de lait de coco dans vos recettes adoucit la saveur parfois brûlante du mélange d’épices composant le curry.



LE CURRY : SAVEUR & NUTRITION



En moyenne1, le curry est riche en de nombreux minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium ou encore le manganèse et source des vitamines notamment B2, B9 et E par exemple. Toutefois compte tenu de la faible quantité de curry utilisé en cuisine, il ne peut contribuer à vos apports journaliers recommandés en ces minéraux et vitamines2



 

LE CURRY : UNE ALTERNATIVE POUR UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE



Envie d’apporter un côté plus équilibré à vos traditionnelles recettes ?
Le curry est un mélange d’épices idéal pour cela. Il peut remplacer le sel et le sucre tout en gardant le goût savoureux de vos recettes salées ou sucrées.

 

1 CIQUAL - table de composition nutritionnelle des aliments

2 Règlement (UE) n°432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles.

 

 

Le saviez-vous ?

Nom commun : Curry

Nom scientifique : massala qui signifie "mélange"

Saveur : de doux à fort

Utilisé depuis des millénaires en Inde, le curry se répand dans les cuisines du monde entier à partir du XVIIIème siècle avec la colonisation britannique de l’Inde.
Plus connu en Inde sous le nom de “massala” qui signifie mélange, le curry est un assemblage d’une dizaine d’épices environ dont les principales sont le curcuma, les graines de coriandre, le fenugrec, les graines de moutarde et la cardamome. Chez Ducros, nous recevons les épices que nous séchons puis broyons dans notre usine Provençale pour créer notre fameux Curry Poudre. 
Pour répondre à chacune de vos envies, nous avons imaginé chez Ducros des currys aux intensités différentes. Et pour facilement les identifier, nous avons construit une échelle des forces de 1 à 5 regroupées en 3 grandes familles :
● Doux : forces 1 et 2
● Médium : forces 3 et 4
● Fort : force 5
À noter :  il existe autant de mélanges que de régions voire de familles en Inde. Les mélanges d'épices sont fonction des épices disponibles.

Parce que goûter encore plus au plaisir de la nature est une priorité pour Ducros, le Curry Poudre et les Mélanges Poulet Tandoori et Curry Indien sont aujourd'hui également disponibles sous le label Agriculture Biologique. Le mode de culture 100% naturel et respectueux de l’environnement, permet de préserver son goût original et la biodiversité.

(Pour plus d’informations sur le BIO, se référer aux documents relatifs à la gamme BIO Ducros.)