EN TOUTE SAISON, LE PERSIL ACCOMPAGNE TOUS VOS PLATS !

Indispensable en cuisine ; délicieux et apprécié de tous, le persil plat est souvent utilisé comme garniture mais il a bien plus à offrir que cela ! Voici quelques explications qui devraient vous convaincre de ses atouts :

Utilisé avec parcimonie, le persil aide à équilibrer les plats et stimule les papilles. C’est une herbe vitaminée au subtil goût poivré qui saura accompagner tous vos plats. Sa légère amertume est parfaite pour équilibrer les plats salés comme les poêlées, les ragoûts , les soupes et les sauces.
Largement utilisé dans la cuisine méditerranéenne, le persil est l'ingrédient principal de beaucoup de recettes pleines de fraîcheur comme la salsa verde, le taboulé, l’aïoli et le pesto. Le persil est aussi le meilleur ami des salades !

Aujourd'hui, nous sommes tous attentifs à ce que nous mangeons et voulons apporter du goût et  de la variété à nos menus. Légumes, viandes ou poissons frais sont donc dans nos assiettes pour conserver une bonne vitalité et aussi se faire plaisir !

Ducros vous propose un persil de grande qualité qui est récolté, nettoyé et séché le jour même afin de préserver ses saveurs et arômes naturels. Les tiges sont ensuite séparées pour ne garder que les feuilles au calibre désiré.

 

LE PERSIL: CARTE D'IDENTITÉ

Originaire du pourtour méditerranéen, le persil tire son nom de deux mots grecs : petros qui signifie « rocher » (le persil plat pousse souvent dans les terrains rocailleux) et selinon qui signifie « céleri ». Le persil était nommé « céleri des rochers », car on croyait à l'époque que le céleri et le persil constituaient deux variantes d'une même plante. Pour les distinguer, on les désignait par leur habitat naturel, les marais pour le céleri, les terrains rocheux pour le persil.

On le consommait déjà il y a au moins 5000 ans, et les Grecs et les Romains le cultivaient au début de notre ère. Les Grecs, le vénéraient comme une plante sacrée et couronnaient les vainqueurs des jeux Isthmiques de chapelets faits de ses feuilles.
Au XVIème siècle Charlemagne introduisit la culture du persil en France et son usage alimentaire s'y généralisa.

C’est une herbe à la saveur chaude herbacée qui saura accompagner tous vos plats. Sa légère amertume est parfaite pour équilibrer les plats salés comme les poêlées, les ragoûts, les soupes et les sauces. Largement utilisé dans la cuisine méditerranéenne, le persil est l'ingrédient principal de beaucoup de recettes pleines de fraîcheur comme la salsa verde, le taboulé, l’aïoli et le pesto. Le persil est aussi le meilleur ami des salades et sa présence est indispensable dans les fines herbes, la persillade et le bouquet garni !

 

 

Le saviez-vous ?

 

Nom commun : Persil

Nom scientifique : Petroselinum crispum

C’est une plante bisannuelle de 25 à 80 cm de haut qui a un parfum caractéristique et très aromatique une fois écrasé.
Le persil est une plante à la fois condimentaire et médicinale.
C’est sous nos climats tempérés que l’on trouve les conditions idéales pour la culture d’un persil au vert soutenu, riche en saveur et en vitamines.
Il existe plusieurs types de persil dont :
Le persil plat – le plus connu et le plus utilisé en cuisine
Le persil frisé – idéal pour la décoration

 

REPÈRES NUTRITIONNELS

Recommandations 2019 : les fruits, les légumes et légumineuses sont à l'honneur !
Les nouvelles recommandations nutritionnelles conseillent de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, de préférence de saison et produits localement.
Elles préconisent aussi d'augmenter l'apport de légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches) et d'en consommer au moins deux fois par semaine.[1]

 

 

ZOOM SUR TROIS INGRÉDIENTS SAINS A ASSOCIER AU PERSIL :

Les haricots verts :

Apporté d'Amérique du Sud par Christophe Colomb, le haricot vert cultivé en France est devenu une référence de finesse, de saveur et de légèreté sur toutes les tables du monde. Profitez de la fin de saison dans notre pays pour le redécouvrir de manière tout à fait originale : les haricots verts relevés d'ail et arrosés d'un filet de citron associé au persil.

Les poissons:

Le persil apporte du goût à une marinade avant de faire griller vos poissons. Vous pouvez aussi relever le goût des poissons blancs cuits à la vapeur en les saupoudrant avec 1 cuillère à café de persil mélangée à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Les pâtes :

Quelques oignons revenus dans un filet d'huile, une pincée d'ail et de persil et voilà un plat de spaghetti relevé en un un clin d'œil ! Et pour vous régaler, changer la forme des pâtes et garnissez avec des légumes sautés, des lamelles de poulet ou même simplement quelques miettes de thon !

 

1 Santé publique France : recommandations relatives à l'alimentation, à l'activité physique et à la sédentarité pour les adultes, janvier 2019

 

Choisissez le persil qui réveillera vos petits plats !

Trouvez le persil qui sera votre allié pour une cuisine relevée et exotique

 

Persil de France

Origine France, récolté et séché le jour même pour aider à mieux préserver les arômes et les saveurs.

Persil Bio

Notre persil est 100% naturel, sans colorant ni conservateur* et 100% issu de l’agriculture biologique. Il est récolté à maturité dans le respect de l’environnement afin d'aider à préserver son goût original et la biodiversité.

Persil 1ère Saveur

Ce persil est lyophilisé pour préserver toute sa fraîcheur. Dosage à volonté pour apporter du goût à vous recettes quotidiennes.